Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Économie générale 1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-046
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUKIER Delphine
  • MAZZEO Rosaria
  • VANDRECQ Vincent

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, formuler et décrire les principaux mouvements théoriques et politiques économiques
Définir, formuler, décrire et schématiser les principaux mécanismes économiques

Aptitudes

Appliquer les concepts théoriques et utiliser les différentes approches
Appliquer et utiliser les différents mécanismes

Compétences

Expliquer les différentes relations entre les mécanismes économiques
Résoudre, interpréter et analyser des situations liées aux concepts théoriques
Analyser l'actualité en relation avec les principes économiques étudiés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définir et comprendre les différents objets de la science économiques (activité économique, consommation, indicateurs économiques, les différents agents économiques,...)
Étudier le circuit économique, le rôle de l'économie. Appréhender des concepts économiques généraux tels que l'Indice des Prix à la Consommation, le PNB, le PIB. Comprendre la formation des prix, analyser les différents types de marché. Appréhender l'intérêt d'une stabilité monétaire pour éviter l'inflation. Étudier l'offre et la demande. Différencier les trois types d'élasticité. Résoudre des problèmes économiques. Comprendre l'actualité économique. Comprendre les taux de change. ETC

Les séances de cours peuvent le cas échéant, être dispensées en distanciel synchrone ou asynchrone (capsules vidéos, séances sur l'outil de communication institutionnel tel que Microsoft Teams,...).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus du cours des Maîtres-assistant: Delphine Brukier & Davina Della Torre qui pourra éventuellement être accompagné de:
- autres documents complémentaires postés sur moodle
- exercices complémentaires postés sur moodle
- articles d'actualité

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Tout matériel non-explicitement autorisé durant les évaluations est formellement interdit.

L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier soit en version questionnaire informatisé en distanciel ou en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Tout matériel non-explicitement autorisé durant les évaluations est formellement interdit.

L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier soit en version questionnaire informatisé en distanciel ou en présentiel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.