Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Management 1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-045
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FORSTER Fabienne
  • MAZZEO Rosaria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Caractériser le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
* Décrire les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace
* Expliquer les différentes fonctions dans l'entreprise
* Retracer l'évolution de la gestion d'entreprise
* Expliquer les enjeux de la logistique
* Expliquer les techniques de marketing opérationnel et stratégique
* Caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
* D'expliquer l'utilité du contrôle de gestion.

Aptitudes

* Calculer la cadence de livraison optimale pour une gestion des stocks efficace
* Calculer mathématiquement et graphiquement le point de commande pour une gestion de stock optimale
* Calculer quelques ratios de base relatifs aux comptes annuels.
* Critiquer les structures de pouvoir et de responsabilités (organigrammes) dans l'entreprise.

Compétences

Atteindre les compétences managèriales de base.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Généralités sur les entreprises (définition, classification, ...), structure organisationnelle, les fonctions (administrative, technique, commerciale, sociale, ...), les logos, la publicité et le marketing, l'évolution dans la gestion d'entreprise, études de quelques ratios de base, notions de comptabilité de gestion, principes de communication interne dans les entreprises.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus
Diverses publicités, documents ou exercices complèmentaires, articles d'actualité
Jeux de sociétés sur les marques et les logos
Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière
Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.