Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Management 1.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CECO-045
FORSTER Fabienne
MAZZEO Rosaria
français
français
36
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CECO-045
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FORSTER Fabienne
MAZZEO Rosaria
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Caractériser le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain * Décrire les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace * Expliquer les différentes fonctions dans l'entreprise * Retracer l'évolution de la gestion d'entreprise * Expliquer les enjeux de la logistique * Expliquer les techniques de marketing opérationnel et stratégique * Caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux * D'expliquer l'utilité du contrôle de gestion.
Aptitudes
* Calculer la cadence de livraison optimale pour une gestion des stocks efficace * Calculer mathématiquement et graphiquement le point de commande pour une gestion de stock optimale * Calculer quelques ratios de base relatifs aux comptes annuels. * Critiquer les structures de pouvoir et de responsabilités (organigrammes) dans l'entreprise.
Compétences
Atteindre les compétences managèriales de base.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Généralités sur les entreprises (définition, classification, ...), structure organisationnelle, les fonctions (administrative, technique, commerciale, sociale, ...), les logos, la publicité et le marketing, l'évolution dans la gestion d'entreprise, études de quelques ratios de base, notions de comptabilité de gestion, principes de communication interne dans les entreprises.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus Diverses publicités, documents ou exercices complèmentaires, articles d'actualité Jeux de sociétés sur les marques et les logos Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.