Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Économie financière 1.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CECO-047
DEMOULIN Sergueï
MAZZEO Rosaria
VANDRECQ Vincent
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CECO-047
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMOULIN Sergueï
MAZZEO Rosaria
VANDRECQ Vincent
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Retracer l'historique de la monnaie et de la banque. - Décrire les mécanismes de création de la monnaie et des actifs financiers. - Spécifier les étapes et l'objet du blanchiment de capitaux. - Identifier la structure du système bancaires. - Expliquer les causes des différentes crises bancaires et les mécanismes mis en place pour y remédier. - Utiliser les mathématiques financières.
Aptitudes
- Identifier des cas de blanchiment de capitaux. - Expliquer les actifs financiers et le système bancaire. - Savoir appliquer les calculs financiers. - Analyser les marchés financiers.
Compétences
- Sur base de cas concrets, justifier les choix de placement / emprunt et d'organisation bancaire.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les outils de base des mathématiques financières La banque au sens large et ses différentes facettes Introduction aux marchés financiers et boursiers
Les séances de cours peuvent se dispenser en présentiel ou en distanciel sychrone / asynchrone.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus, Articles, Sites Internet Autres documents utiles déposés sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Principes de gestion financière.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Tout matériel non-explicitement autorisé durant les évaluations est formellement interdit.
Les étudiants seront évalués durant la session d'examen soit via un examen écrit, soit via un examen écrit et un travail à remettre. des précisions seront données aux étudiants via Moodle. L'épreuve écrite pourra être réalisée soit en distanciel, soit en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Tout matériel non-explicitement autorisé durant les évaluations est formellement interdit.
Les étudiants seront évalués durant la session d'examen soit via un examen écrit, soit via un examen écrit et un travail à remettre. des précisions seront données aux étudiants via Moodle. L'épreuve écrite pourra être réalisée soit en distanciel, soit en présentiel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Tout matériel non-explicitement autorisé durant les évaluations est formellement interdit.
Les étudiants seront évalués durant la session d'examen soit via un examen écrit, soit via un examen écrit et un travail à remettre. des précisions seront données aux étudiants via Moodle. L'épreuve écrite pourra être réalisée soit en distanciel, soit en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Tout matériel non-explicitement autorisé durant les évaluations est formellement interdit.
Les étudiants seront évalués durant la session d'examen soit via un examen écrit, soit via un examen écrit et un travail à remettre. des précisions seront données aux étudiants via Moodle. L'épreuve écrite pourra être réalisée soit en distanciel, soit en présentiel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.