Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Activité entrepreneuriale 2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-601
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FASULLO Antoni

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe
Définir les caractéristiques d'un dossier de plan d'affaires
Décrire les étapes importantes à la construction d’un plan financier
Identifier les différentes méthodologies de calcul d’un chiffre d’affaires
Montrer comment réaliser une analyse complète de l'environnement
Exposer les principes théoriques de la stratégie marketing
Décrire l'évaluation globale des indicateurs financier majeurs
Lister les prescriptions légales à respecter avant de se lancer sur un marché
Expliquer les différents outils d'analyse chiffée
Identifier les opportunités d’affaires en vue de créer sa propre entreprise
Construire son plan financier de façon itérative en fonction des conclusions de ses recherches

Aptitudes

Résoudre les désaccords de l'équipe
Rédiger un dossier de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page
Choisir un modèle économique d'entreprise viable et performant
Planifier la stratégie dans le temps et illustrer la mise en place du plan financier
Calculer les indicateurs financiers majeurs d'un projet d'entreprise
Choisir un modèle économique pertinent pour le développement de leur projet entrepreneurial
Gestion du temps et d'un calendrier, en respectant les dates butoires
Répartition du travail entre les membres du groupe

Compétences

Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
Synthèse de l'information en un nombre de pages défini
Discuter avec ses collaborateurs, partenaires avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Sur base des résultats de l'analyse financière, apprécier les actions à mettre en place pour faire évoluer son modèle économique d'entreprises
Faire évoluer un modèle économique de façon itérative sur base des conclusions de l'analyse des chiffres
Utiliser les termes appropriés pour défendre un projet de création d'entreprise afin d'obtenir les autorisations et fonds nécessaires tout en respectant la législation.
Trouver les informations judicieuses pour la réalisation d'un business plan.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse de l'environnement d'un projet
Business Model Canvas (BMC)
Stratégie marketing et marketing opérationnel
Hypothèses et calcul du CA prévisionnel
Evaluer les investissements
Calculer le besoin de fonds de roulement
Evaluer les ressources permanentes de financement
Elaborer le compte de résultat prévisionnel
Evaluer les besoins de trésorerie
Etablir le bilan de fin d'exercice
Vérifier les ratios de base par rapport au secteur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Marian Burk Wood, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, " Marketing planning - Stratégie, mise en oeuvre et contrôle ", Pearson Education, Paris, 2005
Adriaensens, B., Ingham, M. et Vankerkem, " Marketing et Qualité totale ", Editions De Boeck
Francis Jadot, " Petit Vade-Mecum de différenciation à l'usage des PME wallonnes ", Les Editions du Mouton Blanc, 2009
Kotler Philip, Dubois Bernard, " Marketing management ", Pearson Education, Paris, 2006
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, " Business Model Nouvelle Génération ", Pearson Education France, Paris, 2011
Caroline Selmer, " Construire et défendre son budget ", Dunod, Paris, 2001

Sources, références et supports éventuels

NA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Activités en classe - 10% - La présence au cours est rendue obligatoire afin de permettre à chaque groupe, et donc à chaque étudiant, d’avancer équitablement et uniformément avec les autres groupes dans la réalisation de leur plan financier. En cas d'absence, une copie du certificat médical est à remettre au professeur lors du cours suivant. Au-delà de 3 absences justifiées, l'étudiant se verra attribuer une note de 0/10 pour la partie globale "Activités en classe". De plus, l'étudiant ne pourra pas présenter son plan financier.

Qualité des travaux intermédiaires -10% - Au terme du cours, chaque étudiant sera évalué sur la qualité des travaux intermédiaires présentés en classe.

Présentation finale du plan financier et dossier - 80% - Evaluation de la présentation, de la défense orale et du dossier sur base des critères prévus.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit - 30% - Examen sous forme de QCM portant sur tout le contenu écrit et oral de l'activité d'enseignement (syllabi, études de cas, exemples, cas pratiques.)

Présentation finale du plan financier et dossier - 70% - Evaluation de la présentation, de la défense orale et du dossier sur base des critères prévus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.