2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-CECO-601 | FASULLO Antoni | français | français | 0 | 24 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe
Définir les caractéristiques d'un dossier de plan d'affaires
Décrire les étapes importantes à la construction d’un plan financier
Identifier les différentes méthodologies de calcul d’un chiffre d’affaires
Montrer comment réaliser une analyse complète de l'environnement
Exposer les principes théoriques de la stratégie marketing
Décrire l'évaluation globale des indicateurs financier majeurs
Lister les prescriptions légales à respecter avant de se lancer sur un marché
Expliquer les différents outils d'analyse chiffée
Identifier les opportunités d’affaires en vue de créer sa propre entreprise
Construire son plan financier de façon itérative en fonction des conclusions de ses recherches
Aptitudes
Résoudre les désaccords de l'équipe
Rédiger un dossier de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page
Choisir un modèle économique d'entreprise viable et performant
Planifier la stratégie dans le temps et illustrer la mise en place du plan financier
Calculer les indicateurs financiers majeurs d'un projet d'entreprise
Choisir un modèle économique pertinent pour le développement de leur projet entrepreneurial
Gestion du temps et d'un calendrier, en respectant les dates butoires
Répartition du travail entre les membres du groupe
Compétences
Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
Synthèse de l'information en un nombre de pages défini
Discuter avec ses collaborateurs, partenaires avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Sur base des résultats de l'analyse financière, apprécier les actions à mettre en place pour faire évoluer son modèle économique d'entreprises
Faire évoluer un modèle économique de façon itérative sur base des conclusions de l'analyse des chiffres
Utiliser les termes appropriés pour défendre un projet de création d'entreprise afin d'obtenir les autorisations et fonds nécessaires tout en respectant la législation.
Trouver les informations judicieuses pour la réalisation d'un business plan.
Analyse de l'environnement d'un projet
Business Model Canvas (BMC)
Stratégie marketing et marketing opérationnel
Hypothèses et calcul du CA prévisionnel
Evaluer les investissements
Calculer le besoin de fonds de roulement
Evaluer les ressources permanentes de financement
Elaborer le compte de résultat prévisionnel
Evaluer les besoins de trésorerie
Etablir le bilan de fin d'exercice
Vérifier les ratios de base par rapport au secteur
Type de support
Syllabus
Références
Marian Burk Wood, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, " Marketing planning - Stratégie, mise en oeuvre et contrôle ", Pearson Education, Paris, 2005
Adriaensens, B., Ingham, M. et Vankerkem, " Marketing et Qualité totale ", Editions De Boeck
Francis Jadot, " Petit Vade-Mecum de différenciation à l'usage des PME wallonnes ", Les Editions du Mouton Blanc, 2009
Kotler Philip, Dubois Bernard, " Marketing management ", Pearson Education, Paris, 2006
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, " Business Model Nouvelle Génération ", Pearson Education France, Paris, 2011
Caroline Selmer, " Construire et défendre son budget ", Dunod, Paris, 2001
NA
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.