2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CCPT-431 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer et expliquer la procédure générale et les procédures particulières en matière de création de sociétés, modification du capital, plan financier en utilisant ou non le CSA. Utiliser le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession, relatifs aux opérations relevant du CSA. Citer et définir les concepts fondamentaux et les techniques de base qui régissent le CSA.
Aptitudes
Face à des situations décrites dans des consignes précises, passer les écritures comptables concernant les constitutions de sociétés, modifications de capital à partir de documents ad hoc et/ou des informations utiles et nécessaires.
Comparer les types de sociétés courantes existantes sur divers points en utilisant le CSA.
Rédiger des réponses structurées, cohérentes, lisibles et précises par rapport à des situations décrites dans des consignes précises.
Compétences
Face à une situation inédite décrite dans des consignes précises :
- appliquer le CSA de manière adéquate ;
- comparer les types de sociétés et émettre une critique dans le but de faciliter un choix.
Place de la comptabilité des sociétés dans la vie de l'entreprise.
Rappel et approfondissement des conditions de fonds et de formes pour procéder à la constitution des sociétés.
Particularités par rapport aux SA, SRL, SNC, SComm, ...
Comparaison de la SA avec les autres formes de sociétés.
Travail réalisé par les étudiants en utilisant ou non le CSA pour aboutir à l'établissement d'un tableau comparatif.
Type de support
Autre
Références
Syllabus
CSA et autres Codes (ITAA LEX)
Sites Internet
Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière
Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.
CSA
Différents sites Internet ( BCE, MB, ITAA, ...) et revues de presse en fonction de l'actualité comptable.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.