Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Informatique générale et de gestion 2.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CING-437
DEMOULIN Sergueï
HASSAINI Farida
français
français
36
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CING-437
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMOULIN Sergueï
HASSAINI Farida
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Reconnaître, repérer, sérier et appliquer les savoirs des matières étudiées. Utiliser les formules et outils abordés durant le cours et utiliser Excel facilement
Aptitudes
Respecter les normes, le formalisme et appliquer le raisonnement adéquat à des situations problématiques vues et/ou inédites.
Compétences
Agir de façon réflexive et autonome. Utiliser des logiciels de bureautique adaptés lors de la rédaction de travaux ou de gestion de données.Savoir appliquer les méthodes appropriées à une situation/cas pratique. D'une manière plus générale, maitriser le logiciel les bases du logiciel Excel
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Etude d'un programme de type tableur : applications dirigées et autonomes. Mise en place de tableaux, application de formules pour faciliter la gestion quotidienne d'une entreprise (notament les formules de bases, Si, RechercheV, Fonctions date et heure, les graphiques, fonctions textes, les tableaux croisés dynamiques ...)
Remarque : la durée de la séance de chaque étudiant dépend de la vitesse de travail de celui-ci. Des objectifs seront établis au début de chaque séance. Une fois ces objectifs atteints, l'étudiant est libre de quitter le cours.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Des fichiers relatifs au cours seront déposés sur la plateforme Moodle
Sources, références et supports éventuels
Néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
L'examen aura lieu à distance ou en classe en fonction des contraintes organisationnelles. L'examen aura lieu lors du dernier cours du quadrimestre (à confirmer avec le professeur).
Les étudiants devront compléter un fichier Excel et le rendre au professeur (par la voie de communication indiquée aux étudiants avant l'examen)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
L'examen aura lieu à distance ou en classe en fonction des contraintes organisationnelles.
Les étudiants devront compléter un fichier Excel et le rendre au professeur (par la voie de communication indiquée aux étudiants avant l'examen)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
L'examen aura lieu à distance ou en classe en fonction des contraintes organisationnelles. L'examen aura lieu lors du dernier cours du quadrimestre (à confirmer avec le professeur).
Les étudiants devront compléter un fichier Excel et le rendre au professeur (par la voie de communication indiquée aux étudiants avant l'examen)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
L'examen aura lieu à distance ou en classe en fonction des contraintes organisationnelles.
Les étudiants devront compléter un fichier Excel et le rendre au professeur (par la voie de communication indiquée aux étudiants avant l'examen)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.