Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Comptabilité analytique et de gestion 2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CCPT-430
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUKIER Delphine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession Citer et définir les concepts fondamentaux et les techniques de base Identifier, définir et expliquer les charges et produits ainsi que les coûts

Aptitudes

- Présenter de manière claire et précise les données comptables et d'interprétations des résultats. - Analyser les données fournies - Expliquer la pertinence des procédures de contrôles mathématiques et comptables choisies - Présenter de manière claire et précise les données comptables

Compétences

- Identifier les buts de l'organisation de la comptabilité analytique d'exploitation ainsi que les différents procédures à mettre en oeuvre pour y répondre dont : la détermination des buts et principes de base de la comptabilité analytique, la détermination des champs d'application de la comptabilité générale et de la C.A.E. ainsi que leurs imbrications, la recherche d'information pertinente pour la C.A.E., la mise en oeuvre de procédures en adéquation avec les caractéristiques de l'entreprise ; - Acquérir les concepts et techniques de base de la C.A.E. par la méthode du " coût complet afin d'identifier les charges directes et indirectes, d'analyser les charges indirectes par la méthode des sections homogènes, de définir et d'analyser la cascade des coûts ainsi que leur hiérarchie, de gérer les stocks et d'analyser leurs méthodes de valorisation, de mettre en parallèle les résultats en comptabilité générale et en C.A.E., d'étudier quelques cas particuliers (déchets, rebuts, sous produits...) ; - Appliquer les concepts et techniques à des cas pratiques pour calculer les charges directes et indirectes, hiérarchiser les coûts, valoriser les stocks, procéder au contrôle des résultats, réaliser et/ou analyser un cas de synthèse avec le calcul du coût de revient.(CA)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude des différents concepts de coûts Etude du traitement des charges directes et indirectes (en comptabilisant) afin de dégager des résultats partiels et le résultat global

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus numérique (au format PDF), diapositives, articles, documents
Les photos et les enregistrements sont interdits lors des cours sauf autorisation expresse du professeur

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut être en présentiel ou en distanciel
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut être en présentiel ou en distanciel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.