Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Comptabilité des sociétés 2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CCPT-440
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAZZEO Rosaria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer et expliquer la procédure générale et les procédures particulières en matière de création de sociétés, en matière d'opérations réalisées sur le capital, et en matière d'opérations spéciales relevant du CSA, en utilisant ou non le CSA.
Définir le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession, relatifs aux opérations relevant du CSA.

Aptitudes

Face à des situations décrites dans des consignes précises, illustrer les constitutions de sociétés, les opérations sur le capital, et autres opérations spécifiques, à partir de documents ad hoc et/ou des informations utiles et nécessaires.
Comparer les sociétés existantes courantes sur divers points en utilisant le CSA ou non (suite).
Rédiger des réponses structurées, cohérentes, lisibles et précises par rapport à des situations décrites dans des consignes précises.

Compétences

Face à une situation inédite décrite dans des consignes précises :
- Appliquer le CSA de manière adéquate ;
- Comparer les types de sociétés et émettre une critique dans le but de faciliter un choix.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Suite de l'AA Comptabilité des Sociétés 2/1 : Rappel du droit des sociétés en général en vue de le mettre en pratique, notamment les généralités concernant les SA (de la constitution à la clôture) Approche éventuelle de certains points particuliers.
Etude des modifications du capital (augmentation, diminution, amortissement du capital) pour la SA et établissement d'une comparaison avec les autres formes de sociétés.
Comparaison de la SA avec les autres formes de sociétés.
Travail réalisé par les étudiants en manipulant le CSA ou non pour aboutir à l'établissement d'un tableau comparatif.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus
Portefeuille de lecture
CSA (ITAA LEX)
Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière
Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.

Sources, références et supports éventuels

ITAA LEX
Différents sites Internet (BCE, BNB, MB, ITAA, ...) et revues de presse spécialisées en fonction de l'actualité comptable.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.