Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Comptabilité et TVA : approfondissements 2.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CCPT-902
MAZZEO Rosaria
N.
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CCPT-902
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAZZEO Rosaria
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Citer et définir les concepts fondamentaux et les techniques de base essentiellement en matière d'encodage des pièces justificatives relatives aux opérations courantes.
Aptitudes
Dégager les liaisons fondamentales entre les obligations relatives à la comptabilité des entreprises et ses obligations en TVA dans le cadre de l'enregistrement (papier ou logiciel) de pièces justificatives réelles ou fictives. Face à une situation décrite dans des consignes précises, procéder à l'encodage de pièces justificatives réelles ou fictives en posant une réflexion sur les liens fondamentaux entre la comptabilité générale, la comptabilité des sociétés, les règles en matière de TVA et celle relative aux impôts directs (les bases), et mentionner les impacts au niveau de la fiscalité.
Compétences
Face à une situation inédite d'une société ou d'une personne physique décrite dans des consignes précises et à partir de documents fictifs ou réels adéquats, procéder à la comptabilisation d'opérations courantes et/ou spécifiques sur base des exigences légales (comptables, base de la fiscalité et CSA). En déduire les impacts au niveau des impôts directs, indirects, et au niveau de l'établissement des comptes annuels.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Exercices pratiques. Exercices dont l'analyse et le traitement comptable et fiscal de pièces justificatives réelles ou fictives.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus Codes (ITAA LEX) Préparation d'exercices Portefeuille de lecture Sites Internet Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière. Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.
Sources, références et supports éventuels
ITAA LEX Différents sites Internets et revues de presse spécialisées en fonction de l'actualité comptable et fiscale.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
0%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.