Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Gestion financière 3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-453
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUKIER Delphine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession Citer et définir les concepts fondamentaux et les techniques de base Identifier, définir et expliquer les notions de gestion financière

Aptitudes

- Présenter de manière claire et précise les données comptables et d'interprétations des résultats. - Analyser les données fournies - Expliquer la pertinence des procédures de contrôles mathématiques et comptables choisies - Présenter de manière claire et précise les données financières

Compétences

- Choisir les informations pertinentes au niveau des décisions d'investissement, de financement et de trésorerie. - Analyser et traiter les données significatives), - Expliquer la logique de la démarche utilisée (GF) Appliquer différentes techniques de gestion financière dans des cas concrets et d'en établir le constat: - décisions d'investissement (rentabilité de projets) - valeur actuelle nette, taux interne de rentabilité, pay back period, indice de profitabilité; - décisions de financement à court ou long terme (par fonds propres et étrangers). (GF) - Coût du financement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Prise de décisions de capital budgeting ;Calcul du coût du capital et analyse du risque

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus numérique (au format PDF), diapositives, articles, documents

Les photos et les enregistrements sont interdits lors des cours sauf autorisation expresse du professeur

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut-être en présentiel ou en distanciel
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut-être en présentiel ou en distanciel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.