Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Gestion budgétaire et prévisionnelle 3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-449
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUKIER Delphine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe - Décrire les règles de base de communication dans un groupe - Rappeler les moyens de chercher les informations préalables à la réalisation d'un plan financier - Identifier l'apport du contrôle de gestion dans l'entreprise - Reconnaître et traduire en anglais le jargon propre à la gestion budgétaire - Définir comment défendre un dossier - Montrer comment utiliser un tableur de plan financier - Expliquer l'ensemble de la démarche budgétaire : principes, techniques, processus, construction, contrôle ...

Aptitudes

- Planifier sa recherche d'informations en vue de réaliser son plan financier - Présenter par écrit et oralement l'ensemble des tableaux financiers à la création d'une entreprise - Construire le plan financier dans le tableur - Calculer les différents types de budget : commercial, production, approvisionnements, frais généraux, trésorerie ( - Construire les prévisions (chiffre d'affaires, besoin de fonds de roulement, compte de résultats, trésorerie) pour tous les types d'organisation - Opérer un contrôle budgétaire : calculer les écarts et interpréter les problèmes - Présenter de manière claire et précise les données comptables et d'interprétations des résultats. - Analyser les données fournies - Expliquer la pertinence des procédures de contrôles mathématiques et comptables choisies - Présenter de manière claire et précise les données financières

Compétences

- Au sein d'un groupe, évaluer sa contribution individuelle et organiser son travail en autonomie - Face aux problèmes rencontrés lors de la réalisation de son plan financier, envisager des solutions avec créativité et proactivité - Apprécier les actions à mettre en place comme le ferait un comptable en situation réelle avec un client - Adopter une posture de comptable à qui un client a demandé la réalisation d'un plan financier - Evaluer le système de gestion en place dans l'entreprise et proposer des outils pertinents de pilotage - Utiliser une approche pédagogique différenciée permettant à chaque client, interne ou externe à l'entreprise, de s'approprier les outils de gestion - Défendre un plan financier détaillé, en formulant des hypothèses, en donnant des arguments, avec la posture d'un comptable face à un client qui conseille et oriente avec professionnalisme - Examiner les conséquences de ses hypothèses dans les résultats financiers prévisionnels et opérer des simulations alternatives - Se projeter dans le rôle d'un contrôleur de gestion : analyser la situation financière, proposer des actions correctrices, préparer un plan d'action, assurer le suivi du plan - Analyser et évaluer la situation de trésorerie d'une entreprise, et proposer des conseils pertinents à ses clients

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les fondements de la comptabilité de gestion - La préparation d'un budget - Les différents types de budget - Le suivi de son budget - La réalisation d'un plan financier...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus numérique (au format PDF), diapositives, articles, documents

Les photos et les enregistrements sont interdits lors des cours sauf autorisation expresse du professeur

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut être en présentiel ou en distanciel
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut être en présentiel ou en distanciel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.