Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Traitement de l'information et informatique 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CBUR-071
FABRY Daphné
français
français
36
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CBUR-071
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser un système d'exploitation type WIndows. Utiliser un clavier traditionnel + souris + périphériques. Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) ou une présentation en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités des logiciels de traitement de textes (Word) et de présentation (Powerpoint) étudiées en classe et reprises dans le syllabus.
Aptitudes
Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l'utilisation d'un logiciel de traitement de textes et de présentation.
Compétences
Utiliser un système d'exploitation (type Windows) + clavier, souris et périphériques.
Présenter un document de façon professionnelle en étant capable de : modifier la mise en page (sens des pages, marges, espacements, alignements, insertions, créer un publipostage + présentation aux normes IBN du courrier.
Réaliser une présentation en utilisant les fonctionnalités du logiciel de présentation (PowerPoint), tout en respectant les normes IBN.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le lancement du logiciel, les barres de menus, les différents onglets,... Le clavier les alignements, les retraits, ... Les mises en forme (saut de page, de section, alignements, paragraphes, les retraits, cadres et trames, ...) Les puces et les numérotations automatiques (paragraphe ou page, ...) Les tabulations, les marges, taille et orientation du papier, ... Recherche et remplacement de textes, correction orthographique et grammaticale, Insertion WORDART, images et formes. Tableaux. Etc. La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives. Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant. Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Tout support théorique ou d'exercices déposé sur la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
Les 20 % d'évaluation continue sont constitués d'une épreuve écrite. Un ppt à réaliser, en classe, à une date précisée et communiquée via le cours sur la plateforme pédagique Moodle Condorcet. La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours (pour le 30/9/2024 au plus tard, selon la date d'inscription à la HE) sont impératives et obligatoires. L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'épreuve ppt, ni le jour de l'examen. Les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de devoir seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro. Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant. Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session. Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours (pour le 30/9/2024 au plus tard, selon la date d'inscription à la HE) sont impératives et obligatoires. L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'épreuve ppt, ni le jour de l'examen. Les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de devoir seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne pourra pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro. Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant. La matière à connaitre pour l'évaluation S2 est la même que pour la S1 + utilisation de PowerPoint. Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Les 20 % d'évaluation continue sont constitués d'une épreuve écrite. Un ppt à réaliser, en classe, à une date précisée et communiquée via le cours sur la plateforme pédagique Moodle Condorcet. La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours (pour le 30/9/2024 au plus tard, selon la date d'inscription à la HE) sont impératives et obligatoires. L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'épreuve ppt, ni le jour de l'examen. Les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de devoir seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro. Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant. Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session. Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours (pour le 30/9/2024 au plus tard, selon la date d'inscription à la HE) sont impératives et obligatoires. L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'épreuve ppt, ni le jour de l'examen. Les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de devoir seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne pourra pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro. Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant. La matière à connaitre pour l'évaluation S2 est la même que pour la S1 + utilisation de PowerPoint. Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.