Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Droit constitutionnel 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CDRT-073
HULET Laurence
MAES Alison
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CDRT-073
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HULET Laurence
MAES Alison
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable Compétence 2: - de définir et de restituer les termes juridiques et les notions spécifiques au droit constitutionnel - d'expliquer, de décrire, d'illustrer par des exemples les termes juridiques et les notions spécifiques au droit constitutionnel - de comparer et de reformuler les différentes notions du droit constitutionnel. Compétence 4: - d'identifier l'essentiel par rapport à l'accessoire, de prendre note de façon cohérente lors d'un exposé magistral - de décrire et d'expliquer la composition, le fonctionnement et les compétences des pouvoirs constitués - d'identifier, de décrire et d'expliquer les droits fondamentaux des citoyens.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable Compétence 2: - d'utiliser les textes législatifs et la documentation ad hoc dans un souci de vulgarisation. Compétence 4: - de produire une synthèse de toutes les informations récoltées en droit constitutionnel
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable Compétence 4: - d'interpréter et de commenter l'actualité politique et de porter un regard critique sur le fonctionnement de nos institutions.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Partie 1: Les pouvoirs fédéraux (législatif et exécutif) Partie 2: Les entités fédérées (communautés et régions) Partie 3: L'évolution des partis politiques en Belgique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Cours de droit constitutionnel II, Laurence Hulet et Alison Maes 2024-25 Fiches infos parlementaires éditées par la Chambre des Représentants de Belgique "Le code pour l'étudiant en droit", Ed.Wolters Kluwer
Sources, références et supports éventuels
Magazines périodiques "la chambre.be" Portails de la Région wallonne et de la Communauté française Portail de l'Etat fédéral
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les étudiants sont susceptibles d'être évalués sur le cours magistral (cours oral, syllabus et fiches infos parlementaires) et sur l'actualité. Le code est vivement souhaité à l'examen. Si l'épreuve peut avoir lieu en présentiel, examen oral pour 100% des points; Si l'épreuve doit avoir lieu à distance, examen écrit en ligne pour 100% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les étudiants sont susceptibles d'être évalués sur le cours magistral (cours oral, syllabus et fiches infos parlementaires) et sur l'actualité. Le code est vivement souhaité à l'examen. Si l'épreuve peut avoir lieu en présentiel, examen oral pour 100% des points; Si l'épreuve doit avoir lieu à distance, examen écrit en ligne pour 100% des points.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiants sont susceptibles d'être évalués sur le cours magistral (cours oral, syllabus et fiches infos parlementaires) et sur l'actualité. Le code est vivement souhaité à l'examen. Si l'épreuve peut avoir lieu en présentiel, examen oral pour 100% des points; Si l'épreuve doit avoir lieu à distance, examen écrit en ligne pour 100% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiants sont susceptibles d'être évalués sur le cours magistral (cours oral, syllabus et fiches infos parlementaires) et sur l'actualité. Le code est vivement souhaité à l'examen. Si l'épreuve peut avoir lieu en présentiel, examen oral pour 100% des points; Si l'épreuve doit avoir lieu à distance, examen écrit en ligne pour 100% des points.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.