Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Droit constitutionnel 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CDRT-073
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HULET Laurence
  • MAES Alison

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable Compétence 2: - de définir et de restituer les termes juridiques et les notions spécifiques au droit constitutionnel - d'expliquer, de décrire, d'illustrer par des exemples les termes juridiques et les notions spécifiques au droit constitutionnel - de comparer et de reformuler les différentes notions du droit constitutionnel. Compétence 4: - d'identifier l'essentiel par rapport à l'accessoire, de prendre note de façon cohérente lors d'un exposé magistral - de décrire et d'expliquer la composition, le fonctionnement et les compétences des pouvoirs constitués - d'identifier, de décrire et d'expliquer les droits fondamentaux des citoyens.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable Compétence 2: - d'utiliser les textes législatifs et la documentation ad hoc dans un souci de vulgarisation. Compétence 4: - de produire une synthèse de toutes les informations récoltées en droit constitutionnel

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable Compétence 4: - d'interpréter et de commenter l'actualité politique et de porter un regard critique sur le fonctionnement de nos institutions.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1: Les pouvoirs fédéraux (législatif et exécutif)
Partie 2: Les entités fédérées (communautés et régions)
Partie 3: L'évolution des partis politiques en Belgique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Cours de droit constitutionnel II, Laurence Hulet et Alison Maes 2024-25
Fiches infos parlementaires éditées par la Chambre des Représentants de Belgique
"Le code pour l'étudiant en droit", Ed.Wolters Kluwer

Sources, références et supports éventuels

Magazines périodiques "la chambre.be"
Portails de la Région wallonne et de la Communauté française
Portail de l'Etat fédéral

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants sont susceptibles d'être évalués sur le cours magistral (cours oral, syllabus et fiches infos parlementaires) et sur l'actualité.
Le code est vivement souhaité à l'examen.
Si l'épreuve peut avoir lieu en présentiel, examen oral pour 100% des points;
Si l'épreuve doit avoir lieu à distance, examen écrit en ligne pour 100% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants sont susceptibles d'être évalués sur le cours magistral (cours oral, syllabus et fiches infos parlementaires) et sur l'actualité.
Le code est vivement souhaité à l'examen.
Si l'épreuve peut avoir lieu en présentiel, examen oral pour 100% des points;
Si l'épreuve doit avoir lieu à distance, examen écrit en ligne pour 100% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.