Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Traitement de l'information et informatique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CBUR-485
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Créer et gérer de longs documents dans Word (fonctions avancées de Word).
Créer une publication via un logiciel de PAO (par ex. Publisher)
Créer et présenter à l'oral un diaporama à l'aide du logiciel de PréAO (par ex. PowerPoint)

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'utiliser un logiciel de traitement de textes (Word) de manière professionnelle en utilisant les fonctions avancées de ce dernier.

L'étudiant sera capable de réaliser une brochure à l'aide d'un logiciel de PAO (type Publisher).

L'étudiant sera capable de réaliser un diaporama de manière professionnelle à l'aide du logiciel approprié et il sera capable de présenter ce diaporama à l'oral.

L'étudiant sera capable de réaliser des exercices intégrés qui font appel à divers logiciels vus au cours du cursus. Word, Excel, Ppt Publisher, etc.

Compétences

De développer une approche critique et réflexive des bonnes pratiques professionnelles en matière d'utilisation des outils informatiques et bureautiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Des activités d'apprentissage (apports théoriques et pratiques).

Cration et correction de longs documents dans Word (fonctions avancées de Word). Théorie Word (syllabus Moodle).
Création de publications via un logiciel de PAO (par ex. Publisher) (syllabus Moodle).
Créaion et présentation de diaporamas à l'aide du logiciel de PréAO (par ex. PowerPoint) (syllabus Moodle).
Utilisation de la plateforme ONSTAGE (en vue de préparer l'étudiant à son stage) + atelier participatif donné par un orateur externe "ONSTAGE" qui consititue une activité OBLIGATOIRE.
Utilisation de Google Forms afin de réaliser des questionnaires en ligne (fond et forme).
Utilisation de CANVA.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Principalement:

PowerPoint.pdf
Word.pdf
Publisher.pdf


Tout support sur Moodle
Tout support papier distribué

Tout site internet mis à disposition via le cours sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation sera constituée d'un portefolio demandant la mise en application de la matière vue au cours et précisée ci-dessus.

L'évaluation s'effectuera sur base du respect:
- des consignes,
- des dates d'échéance.

Un échancier, des consignes précises et une grille d'évaluation détaillée sont disponibles dans le contrat pédagogique publié dans le cours, sur Moodle.

L'épreuve comprend un volet écrit et un volet oral.

ATTENTION: aucune cote ne sera divulguée avant que les délibérations n'aient eu lieu.

La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont obligatoires.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence lors des évaluations (dates d'échéances) non justifiées par un certificat médical sera sanctionné par un zéro et devra être représenté lors de la prochaine session ou lors de la prochaine année académique.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir dispositions reprises pour la S1.

Le Portefolio devra être remis à une date déterminée (2e session) + la présentation orale aussi à une date déterminée (2e session).

Toutes les directives et consignes reprises pour la S1 sont appliquées pour la S2.


La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence lors des évaluations non justifiées par un certificat médical sera sanctionné par un zéro et devra être représenté lors de la prochaine session ou lors de la prochaine année académique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.