Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Banques et finances
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CECO-490
ROSSELLE Ophélie
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-CECO-490
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROSSELLE Ophélie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
De restituer, d'expliquer les différentes notions vues au cours. Définir le vocabulaire adéquat. Expliquer les caractéristiques du système bancaire, des actifs financiers, des moyens d'action des banques, des marchés financiers.
Aptitudes
Résoudre différents exercices sur base de situations données. Résoudre des exercices financiers d'emprunt hypothécaire et de placements. Comprendre les mécanismes de création monétaire.
Compétences
Sur base de cas concrets, justifier les choix de placement, justifier le choix de crédit, calculer des rendements. Résoudre un ou plusieurs exercices sur base de situations données.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- la banque et le régime bancaire - les crédits - les comptes bancaires et moyens de paiement - les actifs financiers - les marchés financiers ...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus : Banques et finances et supports sur ecampus. Conférence réalisée par un invité extérieur sur le crédit hypothécaire.
Sources, références et supports éventuels
Syllabus : Banques et finances et supports sur ecampus. Conférence réalisée par un invité extérieur sur le crédit hypothécaire.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen écrit comprenant des questions ouvertes, QCM, VF et exercices à résoudre. Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen écrit comprenant des questions ouvertes, QCM, VF et exercices à résoudre. Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen écrit comprenant des questions ouvertes, QCM, VF et exercices à résoudre. Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen écrit comprenant des questions ouvertes, QCM, VF et exercices à résoudre. Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.