Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Banques et finances

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-490
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROSSELLE Ophélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De restituer, d'expliquer les différentes notions vues au cours.
Définir le vocabulaire adéquat.
Expliquer les caractéristiques du système bancaire, des actifs financiers, des moyens d'action des banques, des marchés financiers.

Aptitudes

Résoudre différents exercices sur base de situations données.
Résoudre des exercices financiers d'emprunt hypothécaire et de placements.
Comprendre les mécanismes de création monétaire.

Compétences

Sur base de cas concrets, justifier les choix de placement, justifier le choix de crédit, calculer des rendements.
Résoudre un ou plusieurs exercices sur base de situations données.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- la banque et le régime bancaire
- les crédits
- les comptes bancaires et moyens de paiement
- les actifs financiers
- les marchés financiers
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus : Banques et finances et supports sur ecampus.
Conférence réalisée par un invité extérieur sur le crédit hypothécaire.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus : Banques et finances et supports sur ecampus.
Conférence réalisée par un invité extérieur sur le crédit hypothécaire.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit comprenant des questions ouvertes, QCM, VF et exercices à résoudre.
Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit comprenant des questions ouvertes, QCM, VF et exercices à résoudre.
Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.