Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Rédaction d'acte II

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-DROITC-114-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • BLANCKAERT Stephan
  • BRITEL Mehdi
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit

  • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Communiquer : écouter, informer, conseiller, tant en interne qu'en externe

  • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
  • Chercher et développer les solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
  • Développer un esprit de synthèse

Objectifs général et cohérence pédagogique

Apprentissage des concepts liés à la matière des actes notariés et approfondissement des concepts déjà connus liés à la matière des actes notariés.
Apprentissage de la rédaction de clauses.
Apprentissage de la maitrise du cadre légal se rapportant aux actes notariés.

Connaissances et compétences préalables

- Maîtrise suffisante du français