2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CING-106 | MOREAUX Denis | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- citer les différentes parties d'un microprocesseur
- citer les différents composants d'un ordinateur
- détailler les méthode de stockage des différents types de données
- décrire le fonctionnement de la carte son, de la carte graphique, d'un lecteur de disque (dur ou floppy)
- enumérer les différents ports d'un ordinateur
- énumérer les différentes parties d'un OS et leur rôle
Aptitudes
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Compétences
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- notions d'électronique (R, C, NPN, MOSFET,...)
- différentes parties d'un microprocesseur : ALU, registres, séquenceur, accès mémoire et I/O, MMU, ...
- stockage des différentes données en mémoire
- carte vidéo : signal vidéo, notion de YUV, accélération 3D (transformation 3D, Z-Buffer, ...)
- carte son : synthèse FM, échantillonage, synthèse par échantillons
- disques : piste/secteur, principe de l'encodage des secteurs
- interfaces courantes : IDE, Floppy, SCSI, SATA, SAS, USB, Firewire, RS232, Parallèle, ...
- parties constituant un OS et leur rôle
Type de support
Site internet
Références
Wikipedia (différentes pages)
Liens vers les datasheet de différents processeurs
Matériel informatique amené en classe.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.