Sciences et technologies (Charleroi)
Système de gestion des fichiers et des bases de données 1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CING-107
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERRADJA Abdenacer
  • TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre la notion de systèmes d'information et comment ils être utilisés pour représenter et optimiser les processus et les activités courantes dans différents contextes, tant professionnels que personnels
Connaitre et définir les notions associées aux ensembles structurés de données.
Reconnaitre et identifier les éléments caractérisant des données.
Reconnaitre les notions associées au Modèle Conceptuel de Données (MCD)
Reconnaitre les notions associées au Modèle Logique de Données (MCD)
Maitriser les règles de transformation d'un schéma conceptuel (MLD ) en schéma logique (MLD).

Aptitudes

Analyser et synthétiser un énoncé afin d'en extraire les informations utiles à la modélisation d'une base de données.
Réaliser un schéma conceptuel (MCD)
Réaliser un schéma relationnel (MLD) à partir d'un schéma conceptuel (MLD).

Compétences

Proposer et justifier des solutions techniques adaptées aux problèmes rencontrés.
Proposer et justifier des méthodes ou solutions de modélisation conformes aux standards.
Comprendre les besoins d'une situation réelle et proposer une solution adéquate en termes de modélisation base de données.
Remettre son travail dans le délai imparti.
Documenter le travail réalisé

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concepts de base : fichiers, système de gestion de fichiers, base de données et système de gestion de bases de données, langage SQL (DDL,DML).

Phases de conception d'une base de données (modélisation):
- Schéma conceptuel : MCD (Modèle Conceptuel de Données) ;
- Schéma relationnel : MLD (Modèle Logique de Données)

NB: la modélisation se fera par le truchement de l'outil graphique Looping.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Site de téléchargement : Moodle

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.