2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CMTH-109 |
| français | français | 36 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés au calcul matriciel, à l'Algèbre et à la Statistique descriptive.
Aptitudes
Structurer et appliquer les savoirs et procédures précités. Représenter et interpréter des graphiques. Déterminer les outils les plus appropriés aux problèmes à résoudre.
Compétences
Pouvoir utiliser les outils mathématiques adéquats pour analyser et résoudre un problème posé. Modéliser une situation concrète en utilisant le formalisme adéquat. Construire un raisonnement en justifiant chaque étape. Interpréter les résultats obtenus et les rendre intelligibles au plus grand nombre.
- Calcul matriciel - Statistique descriptive à une ou deux variables
Type de support
Diapositives
Références
Notes personnelles
- Étienne Bressoud et Jean-Claude Kahané. Statistique descriptive : Applications avec Excel et calculatrices. Pearson Education France, 2010.
- Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.
- Mathématiques appliquées à l'informatique André Ross ; ED Le Griffon d'argile - Mathématiques pour informaticiens cours et problèmes, Seymour Lipschutz, Série Schaum
- Statistique appliquée pour les techniques de l'informatique Gérald Baillargeon ; ED SMG - Statistiques de la gestion Théorie et problèmes Léonard J. Kakmier ; Série Schaum - Statistiques et probabilités pour la gestion et l'économie, Anne-Marie Spalanzani Sylvie Fréreau ; ED PUG
- Outils et modèles mathématiques Algèbre linéaire, P. Florent G. Lauton M. Lauton ; ED Vuibert Les presses de l'université du Québec.
- Algèbre Linéaire cours et problèmes, Seymour Lipschutz ; Série Schaum
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.