Sciences et technologies (Charleroi)
Analyse II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-151-C
Type
Obligatoire
Responsable
MASSET Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Analyser les besoins d'un client et concevoir une analyse cohérente pour la réalisation respectant les les mécanismes de l'environnement Orienté Objet.
Assumer en travaillant en équipe le développement d'un projet dans sa globalité (depuis l'analyse jusqu'à son implémentation).
Présenter de façon pertinente le travail réalisé en équipe.

Connaissances et compétences préalables

Les mécanismes Objet de base dans leur conception et dans leur traduction.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pondération du cours :
100% examen qui seront répartis en 40% pour le projet (examen oral et écrit) et 60% pour l'examen écrit sur la matière du cours.

L'examen écrit :
L'examen écrit portera sur la matière vue au cours d'analyse II.
Lors de cet examen, l'étudiant fera preuve d'une réflexion personnelle par rapport aux questions posées.
Par conséquent, toutes copies similaires seront sanctionnées par un 0/20 à l'examen écrit.
L'utilisation de GSM, de montre connectée, de tablette, d'ordinateur, de note de cours ou toute tentative de tricherie est interdite, sous peine d'obtenir la note de 0/20 à l'examen.

Le projet :
En collaboration avec les cours d'anglais, de programmation objet II et d'applications informatiques II (ASP.NET), les étudiants devront réaliser un travail par groupe de 2 (éventuellement de 3 avec l'autorisation du professeur) dont l'analyse UML sera réalisée dans le cadre du cours d'analyse, la programmation sera effectuée en C# et ASP.NET (version vue au cours). Chaque personne du groupe programmera une partie différente de l'analyse en accord avec les enseignants.Une présentation orale de ce projet aura lieu en anglais.
Durant le cours, pour des dates fixées par l'enseignant, chaque groupe devra présenter aux enseignants les différents diagrammes et documents d'analyse UML réalisés. La présence à ces séances est obligatoire. Si un étudiant ne se présente pas lors de ces séances ou ne réalise pas le travail demandé pour cette date, il ne pourra plus poursuivre la réalisation du projet et obtiendra la note de 0/20 pour la partie projet.

Les groupes d'étudiants devront présenter leur projet en anglais devant les professeurs concernés par le projet.
Cette présentation compte pour 20% des points du projet.

Chaque étudiant sera interrogé de manière individuelle sur son projet et pourra être amené à développer et/ou analyser une nouvelle fonctionnalité lors de cette interrogation si l'enseignant l'estime nécessaire.

L'évaluation du projet, pour cette U.E., porte sur
- Le respect des consignes et la qualité du dossier d'analyse remis
- L'analyse UML réalisée (lors des séances de rencontre avec les enseignants, ainsi que l'analyse finale remise)
- Le respect des diagrammes UML dans le code
- Le respect des concepts objets
- L'utilisation des méthodes dans les classes

Toutes copies identiques du projet seront sanctionnées par un 0/20 au projet.
Aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour la remise du projet.

Si l'application rendue ne fonctionne pas (erreur de compilation/exécution, mauvaise version du framework .NET, aucune fonctionnalité réalisable, ...), l'étudiant obtiendra la note de 0/20 pour la partie projet.

L'étudiant est responsable de s'informer des échéances et directives fixées par l'enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la seconde session, les dispositions sont les mêmes qu'en première session.

L'étudiant devra rendre à nouveau un projet si la cote obtenue pour le projet de la 1ère session n'atteint pas 50%. Le sujet de l'application à réaliser sera fixé par l'enseignant dans les consignes de la seconde session publiées sur Moodle après la proclamation des résultats de 1ère session.
L'analyse du projet ne fera plus l'objet de réunion avec l'enseignant.
L'étudiant n'ayant pas présenté le projet en 1ère session devra réaliser le projet seul.
Les groupes ayant présenté le projet en 1ère session peuvent rester les mêmes mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux groupes.
La note de la présentation orale en anglais n'intervient plus dans la note du projet de 2ème session.
L'étudiant sera dispensé de l'examen écrit s'il a obtenu au moins 50 % des points à l'examen écrit de la 1ère session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.