Sciences et technologies (Charleroi)
Technologies Internet 2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CING-547
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MOREAUX Denis

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les différentes structures de données du langage Python

Aptitudes

exploiter le langage python pour réaliser un site internet à l'aide de la bibliothèque Flask, du moteur de template Jinja et du connecteur SQL psycopg

Compétences

- Développer un projet multidisciplinaire seul ou en équipe sur base d'un thème donné.
- Identifier de manière précise les besoins de l'utilisateur final et les implémenter de manière fonctionnelle.
- Développer les projets de manière sécurisée et ergonomique
- Respecter les échéances imposées.
- Commenter les différents programmes.
- Répartir de manière équitable la charge de travail entre les différentes personnes de l'équipe et en coordonner la réalisation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction au langage de programmation Python
- Introduction à Python/Flask
- Architechture d'une application Web
- Routing
- introduction à des technologies telles que tkinter (applications par formulaires) ou pygame (application en mode graphique 2D)
- introduction à l'IA

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

documentation officielle de Python/Flask/Jinja/... sur Python.org
documentation officielle de pygame sur pygame.org
documentation officielle de tkinter sur python.org
documentation officielle de psycopg sur psycopg.org

Sources, références et supports éventuels

ibid

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.