Sciences et technologies (Charleroi)
Applications informatiques III

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-101-C
Type
Obligatoire
Responsable
MASSET Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer des applications utilisant, de manière transversale, les compétences acquises au cours du cursus et répondant aux critères de qualité professionnelle en matière d'analyse, d'implémentation, de traitement et sécurité de données. Y utiliser de manière autonome des outils et technologies participant à de la veille technologique .

Connaissances et compétences préalables

Compétences acquises au cours des deux premières années du cursus en matière d'analyse, de programmation et de gestion des données.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants doivent remettre un projet par groupe de 2 étudiants (éventuellement 3, si l'enseignant donne son accord) pour une date fixée par l'enseignant.
Les groupes d'étudiants devront être formés et inscrits auprès de l'enseignant pour une date fixée par l'enseignant. Si un étudiant n'a pas formé de groupe ou n'a pas inscrit son groupe pour cette date, celui-ci ne pourra pas présenter le projet et obtiendra la note de 0/20 à l'évaluation.
L'étudiant a la responsabilité de s'informer des échéances fixées par le professeur.
Le projet remis sera défendu oralement et individuellement lors de l'examen.
Lors de l'examen, l'enseignant est susceptible de demander à l'étudiant de réaliser une fonctionnalité supplémentaire dans l'application.

L'application est à réaliser avec la technologie JEE et une base de données Oracle. Ce projet est transversal avec le cours de SGBD V, mais l'évaluation du projet pour les deux cours est distincte.

Dans cette U.E., l'évaluation portera sur :
- Le respect des consignes,
- Le fonctionnement de l'application et son ergonomie,
- La maîtrise des JSP,
- La maîtrise des Servlets,
- La maîtrise des JavaBeans,
- La maîtrise des API Restfull,
- La mise en place et le respect du pattern MVC,
- L'architecture du projet,
- La qualité du code,
- La maîtrise du pattern DAO,
- L'analyse UML au travers du diagramme de classes et de sa mise en pratique dans le code.
L'étudiant peut obtenir un point bonus en cas d'utilisation d'un concept non vu au cours, utilisé de manière correcte et pertinente, sans mettre en défaut l'évaluation des critères décrits ci-dessus.
Le projet est en 2 parties (une application web dynamique et une api). Si une des deux parties ne fonctionne pas (erreur de compilation, erreur de jdk, erreur lors du déploiement, aucune fonctionnalité réalisable, ...), l'élève obtiendra la note de 0 pour les critères concernés. Si les deux parties ne fonctionnent pas, l'élève obtiendra la note de 0/20 à l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les dispositions pour cette session reprennent l'entièreté des dispositions de la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.