Sciences et technologies (Charleroi)
Programmation avancée

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-102-C
Type
Obligatoire
Responsable
VANDEVORST Anne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Programmation avancée
Code: T-CING-552
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Implémenter une solution technique sur base d'une analyse orientée objet.

Connaissances et compétences préalables

Bonne connaissance des techniques algorithmiques ainsi que des concepts orientés objets.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 45%
Examen: 55%
Dispositions:
Evaluation.
Pondération du cours
Travail de l'année
Projet 35%
Partie Git 10%
Examen final
55% des points de la note finale du cours
Exercices et projet
Chaque point de théorie sera suivi d'exercices spécifiques. 1 point bonus /20 à la note finale du cours sera attribué si TOUS les exercices auront éte réalisés et expliqués au professeur et que l'étudiant aura été présent à toutes les séances d'exercices.
Les étudiants auront à remettre un projet (35% des points) pour une date spécifique. Ce projet se déroulera de manière individuelle. Les étudiants devront réaliser l'analyse UML puis la programmer en Java et utiliser Git (10 %).
La pertinence de l'analyse, le respect des concepts objets, la qualité de l'architecture du code feront partie de l'évaluation du projet ainsi que l'impémentation des diverses fonctionnalités inhérentes à l'énoncé.
Pour la partie Git, l'étudiant devra respecter les bonnes pratiques vues au cours (utilisation de plusieurs branches, commits réguliers et judicieusement commentés...) et utiliser un dépôt Github accessible par le professeur. Le lien Github devra être indiqué dans le dossier du projet.
Chaque étudiant sera interrogé de manière individuelle sur son projet et pourra être amené à developper une nouvelle fonctionnalité lors de cette interrogation si l'enseignant l'estime nécessaire.
Tout devra être prévu dans le programme pour son exécution c-à-d que toutes les librairies nécessaires à l'exécution du programme auront été placées dans le projet et les chemins pour la BD seront bien relatifs. prévoyez donc de mettre la BD dans le projet si vous utilisez Access. Nous devons juste importer le projet dans Eclipse et ce dernier doit s'exécuter sans aucune modification de notre part même pas le chemin de la base de données.
Vous devrez utiliser les versions d'Eclipse et du JDK utilisées pendant le cours théorique.
Testez donc votre application sur différents PCs
Si lorsque nous testerons le programme, ce dernier ne fonctionne pas, nous ne corrigerons pas le programme et vous obtiendrez donc la note de 0 pour le projet.
Toute copie identique du projet sera sanctionnée par un 0. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour la remise du projet. Tout projet non remis à la date spécifiée dans l'énoncé sera sanctionné par un 0.
Tout étudiant ayant effectué une présentation sur le thème de Windows Builder (interface graphique) se verra attribuer 1 point bonus /20 pour la note du projet.

Types de questions (examen)
Une partie des questions sont formulées sous forme de questions à choix multiples (QCM) dont la cotation est la suivante :
En cas de réponses simples :
+ 1 pour la bonne réponse,
0 en cas de non réponse et
- (1/nbre de réponses fausses) donc si le QCM comporte 3 propositions: + 1 pour la bonne réponse et -0,5 pour une mauvaise réponse. S'il y a 4 propositions ce sera -1/3 en cas de mauvaises réponses....
En cas de réponses multiples:
si j'ai 5 propositions dont 2 correctes, chaque réponse correcte vaudra 0,5 point et chaque mauvaise réponse -1/3.
Les QCM se dérouleront sur Moodle en présentiel ou à distance et seront minutés. Si l'examen se déroule à distance, l'étudiant sera connecté sur Teams.
Les étudiants devront également réaliser un exercices de porgrammation lors de l'examen écrit.
Lors des évaluations, seront interdits les GSM (smartphones), montres et tout objet connecté. Toute fraude ou tentative de fraude est sanctionnée par un 0 pour l'épreuve concernée et est passible de renvoi de la Haute Ecole.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le projet intervient pour 45%
L'examen écrit pour 55%
Lors de la seconde session, le travail journalier n'est plus comptabilisé donc plus de points bonus.
l'étudiant devra rendre à nouveau un projet si la cote obtenue pour le projet de la 1ère session n'atteint pas 50%. Le sujet de l'application à réaliser sera fixé par l'enseignant dans les consignes de la seconde session publiées sur Moodle après la proclamation des résultats de 1ère session.
L'étudiant sera dispensé de l'examen écrit s'il a obtenu au moins 50 % des points à l'examen écrit de la 1ère session.

L'étudiant a la responsabilité de s'informer des différentes échéances fixées (pour le projet à réaliser ainsi que pour les diverses activités obligatoires).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.