Sciences et technologies (Charleroi)
Stage

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-151-C
Type
Obligatoire
Responsable
VANDEVORST Anne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
345
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Stage
Code: T-CSTA-558
Période
A
Pondération
-
Théorie
345
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemples : code du bien-être au travail, RGPD, droit à l'image, licences logicielles, ...)

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant, d'une part, de s'engager progressivement dans une pratique professionnelle, d'expérimenter une première approche du monde du travail, d'acquérir des savoir-faire et des compétences professionnels et de démontrer ses aptitudes personnelles d'adaptation, d'écoute, d'autonomie, d'intégration dans une équipe, de gestion du stress, etc.. D'autre part, le stage est l'occasion d'acquérir des connaissances et des informations sur les pratiques professionnelles et de les confronter aux acquis théoriques issus des enseignements dispensés à la Haute Ecole.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir Modalités sur Moodle

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.