2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-MING-126 | PIQUERON Olivier | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Repérer et nommer les différentes fonctionnalités de programmes de présentation assistée par ordinateur. Pouvoir présenter une production personnelle face à un public de manière qualitative.
Utiliser les fonctionnalités de base d'EXCEL
Pouvoir organiser, partager let sécuriser es fichiers et données (ex: Dropbox, OneDrive, WeTransfer...)
Utiliser de manière optimale la plateforme Moodle de la HEPH Condorcet.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser des présentations orales, de qualité professionnelle, à l'aide de supports numériques étudiés au cours mais également d'en assurer la présentation orale. Grâce aux activités pratiques, il maîtrisera donc les logiciels et sera capable d'utiliser les différentes fonctionnalités de programmes de présentation et de programmes d'analyse de données à des travaux concrets.
Compétences
Maîtriser la mise en marche d'un ordinateur, la manipulation de programmes de présentation assistée par ordinateur (POWER POINT) et de programmes de gestion de données (de la suite OFFICE). Concevoir, en utilisant les différentes fonctionnalités d'un programme de présentation, une présentation personnelle en respectant des normes strictes en terme de mise en page, de structure et de contenu. Présenter ses productions oralement de façon à convaincre son auditoire.
- Etude de programmes de présentation : applications dirigées et autonomes + présentation orale en classe d'une production personnelle.
Power Point : Les bases. Les étapes de création d'une présentation Le masque de diapositives Les différents modes d'affichages Les thèmes, animations & transitions. Le minutage. L'insertion de médias. Présenter son diaporama : tout ce qu'il faut savoir pour réussir une présentation orale D'autres logiciels de PréAO pourront également être abordés afin d'élargir l'horizon des étudiants.
- Gestions de données via un tableur et logiciel de gestion
- Introduction aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus
Support de formation (cf.Moodle)
Tutoriels vidéos.
V. cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.