Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Traitement de l'information

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MING-126
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PIQUERON Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Repérer et nommer les différentes fonctionnalités de programmes de présentation assistée par ordinateur. Pouvoir présenter une production personnelle face à un public de manière qualitative.

Utiliser les fonctionnalités de base d'EXCEL

Pouvoir organiser, partager let sécuriser es fichiers et données (ex: Dropbox, OneDrive, WeTransfer...)

Utiliser de manière optimale la plateforme Moodle de la HEPH Condorcet.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser des présentations orales, de qualité professionnelle, à l'aide de supports numériques étudiés au cours mais également d'en assurer la présentation orale. Grâce aux activités pratiques, il maîtrisera donc les logiciels et sera capable d'utiliser les différentes fonctionnalités de programmes de présentation et de programmes d'analyse de données à des travaux concrets.

Compétences

Maîtriser la mise en marche d'un ordinateur, la manipulation de programmes de présentation assistée par ordinateur (POWER POINT) et de programmes de gestion de données (de la suite OFFICE). Concevoir, en utilisant les différentes fonctionnalités d'un programme de présentation, une présentation personnelle en respectant des normes strictes en terme de mise en page, de structure et de contenu. Présenter ses productions oralement de façon à convaincre son auditoire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Etude de programmes de présentation : applications dirigées et autonomes + présentation orale en classe d'une production personnelle.
Power Point : Les bases. Les étapes de création d'une présentation Le masque de diapositives Les différents modes d'affichages Les thèmes, animations & transitions. Le minutage. L'insertion de médias. Présenter son diaporama : tout ce qu'il faut savoir pour réussir une présentation orale D'autres logiciels de PréAO pourront également être abordés afin d'élargir l'horizon des étudiants.

- Gestions de données via un tableur et logiciel de gestion

- Introduction aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus
Support de formation (cf.Moodle)
Tutoriels vidéos.

Sources, références et supports éventuels

V. cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Répartition de l'évaluation:
Gestion d'outil de communication : 40% (dont 10% pour le TJ et 30% pour le travail de présentation final)
Gestion de données : 60% (dont 10% de travaux)

L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
Ces consignes seront détaillées sous Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la seconde session.
Ces consignes seront détaillées sous moodle au terme du Q2 (voire en début de Q3).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.