Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Bureautique 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MBUR-125
FINET Valérie
français
français
48
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-MBUR-125
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINET Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Restituer et appliquer les règles dactylographiques de base apprises en classe et à la maison
Aptitudes
Construire un message correctement orthographié en vue de prouver la compréhension du vocabulaire contenu dans le cours en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle en tenant compte d'un objectif de vitesse défini par l'enseignant et conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur.
Compétences
Présenter correctement un document (textes et courriers selon les normes belges) en faisant appel aux fonctionnalités de base du traitement de textes et autres logiciels bureautiques sur base de supports de nature différente en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Veiller à la sécurité, à la conservation et à l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Maîtrise de toutes les fonctions de base permettant d'aborder aisément un logiciel de traitement de textes (Word). Etude du clavier en frappe aveugle, et en utilisant les 10 doigts. Présentation de petits exposés seul ou en groupe. Application des règles dactylographiques belges, disposition de textes complexes et de courriers, dactylographie sous la dictée et travail de la vitesse.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Moodle
Sources, références et supports éventuels
Moodle + l'AZER de la dactylographie (F. Lipmanne)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Seront sanctionnés d'un zéro: toute absence non justifiée lors d'un test d'évaluation continue et formative et tout travail journalier non remis dans le temps imparti. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle ainsi que sa consultation régulière sont impératives.
La dactylographie à 10 doigts à l'aveugle est la condition indispensable et obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Une seconde session peut faire l'objet d'un travail de vacances
La dactylographie à 10 doigts à l'aveugle est la condition indispensable et obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Seront sanctionnés d'un zéro: toute absence non justifiée lors d'un test d'évaluation continue et formative et tout travail journalier non remis dans le temps imparti. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle ainsi que sa consultation régulière sont impératives.
La dactylographie à 10 doigts à l'aveugle est la condition indispensable et obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une seconde session peut faire l'objet d'un travail de vacances
La dactylographie à 10 doigts à l'aveugle est la condition indispensable et obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.