Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Néerlandais 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAE-131
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
  • CUSSE Peggy
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser le vocabulaire général et/ou spécifique à la formation ainsi que les règles grammaticales s'y rapportant. Acquisition des techniques de communication, de conversation, de questionnement, d'argumentation nécessaires à la communication aboutie en langue cible. Le niveau visé de cette activité est le A2 (- +) du Cadre Européen Commun de Référence en langues (CECRL)

Aptitudes

Mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible. Utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales dans les exercices écrits et oraux. Utiliser le vocabulaire du cours et/ou de productions/recherches personnelles pour comprendre, décrire et expliquer des messages écrits et oraux dans un contexte général ou spécifique à la formation.

Compétences

Mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible. Le niveau visé au terme de l'activité d'apprentissage est le A2(-+) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours sous différentes formes (Magistraux, présentations par les étudiant(e)s, travail en autonomie, à la maison...) qui reprennent du vocabulaire, de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire général et/ou spécifique à la formation. Compréhensions de documents écrits et sonores, utilisations de notions et fonctions pour exprimer des idées et contenus. Recherches personnelles en rapport avec les sujets étudiés.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Tous les documents, écrits et oraux, sont postés par l'enseignante sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle). La partie d'auto-formation se base sur la plateforme Altissia.

Sources, références et supports éventuels

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/, https://learn.altissia.org/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant(e) est vivement encouragé(e) à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant(e) en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.