Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Bureautique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MBUR-135
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FABRY Daphné
  • FINET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtrise de la langue française
Construire un message correctement orthographié en vue de prouver la compréhension du vocabulaire contenu dans le cours en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti.
Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle en tenant compte d'un objectif de vitesse défini par l'enseignant et conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur.

Aptitudes

Construire un message correctement orthographié en vue de prouver la compréhension du vocabulaire contenu dans le cours en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti.
Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle en tenant compte d'un objectif de vitesse défini par l'enseignant et conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur en Belgique.

Compétences

Présenter correctement un document (texte et courrier) en faisant appel aux fonctionnalités de base du traitement de textes et autres logiciels bureautiques sur base de supports de nature différente en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti.
Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti.
Veiller à la sécurité, à la conservation et à l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maîtrise de toutes les fonctions de base permettant d'aborder aisément un logiciel de traitement de textes (Word). Etude du clavier en frappe aveugle, et en utilisant les 10 doigts. Vitesse de 25 mots/minute minimum. Application des règles dactylographiques belges, disposition de textes complexes, dispositions et élaboration de courrier (dispositions bloc à la marge, bloc à la date style américain et style français), et préparation à la vitesse.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus de théorie et exercices de textes Syllabus de théorie et exercices + mises en situation du courrier (dispositions bloc à la marge, bloc à la date USA, bloc à la date FR, normalisée).

MOODLE

Sources, références et supports éventuels

MOODLE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Lors de l'évaluation continue, tout retard dans la remise de travaux ou toute absence lors d'un test, sera sanctionné de la note zéro. Les certificats médicaux ne seront acceptés que s'ils sont remis à l'enseignant dans les 48h de l'absence.

En fonction de la situation sanitaire, les évaluations pourront se faire à distance ou en présentiel, selon les précisions de l'enseignant.
L'examen peut faire l'objet en partie d'un dossier/travail (mises en situation) à remettre à l'enseignant à une date convenue.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remise par l'étudiant du dossier "mises en situation" le jour de l'examen

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.