2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-MECO-128 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain - Caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux - Citer et décrire les composantes de l'entreprise et leurs interactions (approche structurelle) - Expliquer l'importance, les rôles de chaque fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles - Décrire les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace - Expliquer les enjeux de la logistique - Expliquer les techniques de marketing opérationnel et stratégique - Examiner les valeurs fondamentales d'une culture d'entreprise - Expliquer la logique des choix financiers de l'entreprise
Aptitudes
- Calculer la cadence de livraison optimale pour une gestion des stocks efficace - Calculer mathématiquement et graphiquement le point de commande pour une gestion de stock optimale ; - Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise - Reconnaître les valeurs et modes de fonctionnement de l'entreprise examinée et s'y adapter - Critiquer les structures de pouvoir et de responsabilités (organigrammes) dans l'entreprise - Formuler la forme d'organisation de travail la plus appropriée à la situation particulière de chaque entreprise - Analyser des articles économiques en lien avec l'OGE et en interpréter le contenu - Résoudre des exercices de gestion et d'organisation d'entreprise, notamment en matière de gestion des stocks - Appliquer des stratégies adaptées pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises : organisation générale de l'entreprise, politique commerciale, politique de production, politique d'approvisionnement et gestion des stocks, gestion des Ressources Humaines, communication interne, amélioration continue des méthodes de travail, techniques de vente et approche marketing - Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise
Compétences
Recommander des stratégies adaptées à la résolution de problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises : organisation générale de l'entreprise, politique commerciale, politique de production, politique d'approvisionnement et gestion des stocks, gestion des Ressources Humaines, communication interne, amélioration continue des méthodes de travail, techniques de vente et approche marketing
- Généralités sur les entreprises (définition, classification, culture d'entreprise ...), structure organisationnelle des entreprises, les fonctions dans l'entreprise (administrative, technique, commerciale, sociale, ...), l'évolution de la gestion d'entreprise. - L'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain. - L'environnement des entreprises - Système d'information et de communication - Prise de décision et outils d'aide à la décision - Approche du marketing
Type de support
Syllabus
Références
Organisation et gestion d'entreprise-Delepine Nancy
voir syllabus
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