Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Méthodes d'organisation et de gestion

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MPSY-129
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABES Ismaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les notions relatives à la communication (verbale, non verbale, structure, réseaux, problèmes, solutions, types d'information au sein de l'entreprise) ; - Décrire les méthodes d'organisation (de son espace de travail) et de gestion du temps selon des modèles théoriques; - Décrire les modèles théoriques des phénomènes de groupe (les types de groupes, leurs caractéristiques, les conflits de groupe, la réunion, les caractéristiques et la gestion d'une équipe, ...); - Restituer les différentes notions théoriques relatives au stress ou aux conflits.

Aptitudes

- A partir d'exercices, identifier les principales notions de communication ; - Appliquer les méthodes d'organisation (de son espace de travail) et de gestion du temps dans des exercices (tenue de l'agenda, des plannings, ...); - Appliquer les modèles théoriques des phénomènes de groupe dans des exercices; - A partir d'exercices pratiques réalisés en classe, désamorcer une situation de stress ou conflictuelle.

Compétences

- Analyser, lors d'exercices, les principales notions théoriques de communication ; - Ordonner, organiser son espace de travail et planifier, gérer son temps; - Analyser les phénomènes de groupe dans des cas pratiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction, S'organiser : méthode des trois O, Organiser son espace de travail; Gérer son temps : la méthode temps, classement des activités, Matrice d'Eisenhower, optimiser son efficacité + exercices; La communication dans l'entreprise : introduction, les réseaux de communication, difficultés habituelles de la circulation de l'information, la politique d'information et de communication dans l'entreprise, nécessité de l'information; Les phénomènes de groupe : définitions, les groupes primaires et secondaires, les groupes formels et informels, analyse des groupes informels, l'affectivité du groupe, la gestion des groupes, la réunion, l'équipe, le processus de décisions en groupe et la sociométrie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Méthodes d'organisation et de gestion.

Références bibliographiques :
* GACOIN, D. (2013). Maitriser sa gestion du temps de direction. Les guides Direction(s), ESF éditeur.
* LAFERRIEREE, M. (2012). Prioriser l'importance sur l'urgence avec la matrice Eisenhower. http://mathieulaferriere.com/prioriser-importance-urgence-matrice-eisenhower/
* MOUMEN PIASCO, F. (2013). Apprenez à gérer le temps. Solutions business, Eni.
* MUCCHIELLI R. (1971). Communication et réseaux de communication. Paris, ESF.
* MUCCHIELLI R. (1980). La dynamique des groupes, formation permanente en sciences humaines. Paris, ESF.
* SFEZ, L. (2004). La communication. Que sais-je ?, Paris : PUF.
* SIQUIER P. (1995). Communication business to business. Paris, Dunod.
* WATZLAWICK P. (1997). Une logique de la communication. Seuil.

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques :
* GACOIN, D. (2013). Maitriser sa gestion du temps de direction. Les guides Direction(s), ESF éditeur.
* LAFERRIEREE, M. (2012). Prioriser l'importance sur l'urgence avec la matrice Eisenhower. http://mathieulaferriere.com/prioriser-importance-urgence-matrice-eisenhower/
* MOUMEN PIASCO, F. (2013). Apprenez à gérer le temps. Solutions business, Eni.
* MUCCHIELLI R. (1971). Communication et réseaux de communication. Paris, ESF.
* MUCCHIELLI R. (1980). La dynamique des groupes, formation permanente en sciences humaines. Paris, ESF.
* SFEZ, L. (2004). La communication. Que sais-je ?, Paris : PUF.
* SIQUIER P. (1995). Communication business to business. Paris, Dunod.
* WATZLAWICK P. (1997). Une logique de la communication. Seuil.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.