2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-MECO-562 | ABES Ismaël | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire les types de conflits (intra et interpsychiques), identifier les causes et ses résolutions selon la théorie de Berne; - Identifier sa propre dynamique confictuelle intra et interpsychique (Berne) ainsi que ses attitudes de relation spontanées selon la théorie de Rogers; - Décrire la communication non violente; - Décrire les attitudes relationnelles et outils de communication pour développer une communication efficace; - Décrire et expliquer l'accueil.
Aptitudes
- Appliquer les méthodes de gestion de conflits à partir d'exercices; - Etablir des relations harmonieuses avec autrui selon la théorie de la communication non violente; - Déterminer les attitudes de la relation selon la théorie de Rogers à travers des situations pratiques.
Compétences
- Analyser sa dynamique conflictuelle intra et interpsychique; - Juger sa communication avec autrui et communiquer efficacement de manière non violente; - Evaluer ses attitudes et sa propre manière d'entrer en relation; - Analyser l'accueil à travers des situations professionnelles.
Le conflit : généralités, La dynamique conflictuelle intrapsychique, La dynamique conflictuelle interpsychique, La résolution des conflits, La communication, La théorie de Rogers, L'accueil.
Type de support
Syllabus
Références
Gestion des relations humaines.
Références bibliographiques:
* Gordon Th., Cadres et dirigeants efficaces, Marabout, 1990.
* Parents = 1980.
* Dubos V., Les émotions, ESF, 2000.
* Chalvin D., Les outils de base de L'AT, ESF 2000.
* Leu L., Manuel de la communication non violente, éd. jouvence 2005.
* Marshall R., Les mots sont des fenêtres ou des murs, éd. jouvence 2005.
* Gysa J., Le triple moi : l'analyse transactionnelle, éd. Robert Laffont, Paris, 1979.
* Rogers, C. et Zigliara J.P. La relation d'aide et la psychothérapie. Editions Sociales Françaises, Paris, 1970.
Références bibliographiques:
* Gordon Th., Cadres et dirigeants efficaces, Marabout, 1990.
* Parents = 1980.
* Dubos V., Les émotions, ESF, 2000.
* Chalvin D., Les outils de base de L'AT, ESF 2000.
* Leu L., Manuel de la communication non violente, éd. jouvence 2005.
* Marshall R., Les mots sont des fenêtres ou des murs, éd. jouvence 2005.
* Gysa J., Le triple moi : l'analyse transactionnelle, éd. Robert Laffont, Paris, 1979.
* Rogers, C. et Zigliara J.P. La relation d'aide et la psychothérapie. Editions Sociales Françaises, Paris, 1970.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.