Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Gestion des relations humaines

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MECO-562
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABES Ismaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les types de conflits (intra et interpsychiques), identifier les causes et ses résolutions selon la théorie de Berne; - Identifier sa propre dynamique confictuelle intra et interpsychique (Berne) ainsi que ses attitudes de relation spontanées selon la théorie de Rogers; - Décrire la communication non violente; - Décrire les attitudes relationnelles et outils de communication pour développer une communication efficace; - Décrire et expliquer l'accueil.

Aptitudes

- Appliquer les méthodes de gestion de conflits à partir d'exercices; - Etablir des relations harmonieuses avec autrui selon la théorie de la communication non violente; - Déterminer les attitudes de la relation selon la théorie de Rogers à travers des situations pratiques.

Compétences

- Analyser sa dynamique conflictuelle intra et interpsychique; - Juger sa communication avec autrui et communiquer efficacement de manière non violente; - Evaluer ses attitudes et sa propre manière d'entrer en relation; - Analyser l'accueil à travers des situations professionnelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le conflit : généralités, La dynamique conflictuelle intrapsychique, La dynamique conflictuelle interpsychique, La résolution des conflits, La communication, La théorie de Rogers, L'accueil.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Gestion des relations humaines.

Références bibliographiques:
* Gordon Th., Cadres et dirigeants efficaces, Marabout, 1990.
* Parents = 1980.
* Dubos V., Les émotions, ESF, 2000.
* Chalvin D., Les outils de base de L'AT, ESF 2000.
* Leu L., Manuel de la communication non violente, éd. jouvence 2005.
* Marshall R., Les mots sont des fenêtres ou des murs, éd. jouvence 2005.
* Gysa J., Le triple moi : l'analyse transactionnelle, éd. Robert Laffont, Paris, 1979.
* Rogers, C. et Zigliara J.P. La relation d'aide et la psychothérapie. Editions Sociales Françaises, Paris, 1970.

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques:
* Gordon Th., Cadres et dirigeants efficaces, Marabout, 1990.
* Parents = 1980.
* Dubos V., Les émotions, ESF, 2000.
* Chalvin D., Les outils de base de L'AT, ESF 2000.
* Leu L., Manuel de la communication non violente, éd. jouvence 2005.
* Marshall R., Les mots sont des fenêtres ou des murs, éd. jouvence 2005.
* Gysa J., Le triple moi : l'analyse transactionnelle, éd. Robert Laffont, Paris, 1979.
* Rogers, C. et Zigliara J.P. La relation d'aide et la psychothérapie. Editions Sociales Françaises, Paris, 1970.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.