Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Néerlandais 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAE-577
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CUSSE Peggy
  • DEVEZON Gilles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mémoriser le vocabulaire général et/ou spécifique à la formation ainsi que les règles grammaticales s'y rapportant afin de pouvoir comprendre et s'exprimer en langue cible de niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible ;
- utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales dans les exercices écrits et oraux ;
- manier le vocabulaire du cours et/ou de productions/recherches personnelles pour comprendre, décrire et expliquer des messages écrits et oraux dans un contexte général ou spécifique ;
- réagir et/ou interagir avec un locuteur d'expression néerlandophone ;
- maîtriser les techniques qui compensent les lacunes linguistiques ;
- résoudre tous les exercices proposés au cours.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible ;
- utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales nécessaires afin de s'exprimer oralement et par écrit de manière adéquate dans des contextes similaires à ceux du cours ;
- manier les connaissances acquises et les aptitudes pour développer son sens de l'analyse de l'argumentation commerciale ;
- sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques.
Le niveau à viser au terme de l'activité d'apprentissage est le B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours sous différentes formes (magistraux, travaux individuels et/ou de groupe et travaux à domicile...) qui reprennent du vocabulaire, de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire général et/ou spécifique à la formation.
Compréhensions de documents écrits et sonores.
Utilisation de notions et fonctions pour exprimer des idées et contenus.
Recherches personnelles en rapport avec les sujets étudiés.
Approfondissement de la grammaire, compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions écrites et orales visant l'acquisition du niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabi (cours, grammaire, vocabulaire) et tous les documents et/ou liens internet postés par l'enseignant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle).

Sources, références et supports éventuels

Divers textes et documents authentiques sélectionnés dans la presse et la littérature spécialisées lors d'activités de recherche par l'étudiant. Les notes de cours de l'étudiant.
Sites internet : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/, https://www.altissia.org (liste non exhaustive)
Revues : Wablieft, Knack (liste non exhaustive)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant.e est vivement encouragé(e) à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.
En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année.
Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant.e en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).
En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.