Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Mathématique et statistiques appliquées

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MMTH-575
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMMARATA Fabrizia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer et définir les notions de la statistique descriptive à une et deux variables abordées durant l'activité.

Aptitudes

- Résoudre des problèmes de statistiques appliquées à 1 ou 2 variables.
- Détecter et produire le(s) graphique(s) adapté(s) à une série statistique donnée.
- Appliquer une méthode d'ordonnancement des tâches

Compétences

- Utiliser un tableur pour résoudre des problèmes de statistiques.
- Créer des graphiques à partir de séries statistiques à une ou 2 variables.
- Planifier des tâches en appliquant une méthode d'ordonnancement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Statistiques descriptives à une variable : rappel des notions de base et application sur tableur pour séries continues et discontinues.
- Statistique bivariée.
- Ordonnancement de tâches

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les supports se trouveront sur la plateforme Moodle de la HEPH Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Pur. [2008]. "Statistique descriptive. Cours et exercices corrigés". Broché. ISBN 978-2753507210

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en des tests et/ou dépôts de travaux sur la plateforme Moodle.

Les évaluations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel.

Les consignes et dates seront publiées via la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen consiste en un test et/ou dépôts de travaux sur la plateforme Moodle.

L'examen peut se dérouler à distance ou en présentiel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.