2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-MLAE-585 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mémoriser le vocabulaire général et/ou spécifique à la formation ainsi que les règles grammaticales s'y rapportant afin de pouvoir comprendre et s'exprimer en langue cible de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible ;
- utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales dans les exercices écrits et oraux ;
- manier le vocabulaire du cours et/ou de productions/recherches personnelles pour comprendre, décrire et expliquer des messages écrits et oraux dans un contexte général ou spécifique ;
- réagir et/ou interagir avec un locuteur d'expression néerlandophone ;
- maîtriser les techniques qui compensent les lacunes linguistiques ;
- résoudre tous les exercices proposés au cours.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- mettre le vocabulaire et la grammaire au service de la communication aboutie en langue cible ;
- utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales nécessaires afin de s'exprimer oralement et par écrit de manière adéquate dans des contextes similaires à ceux du cours ;
- manier les connaissances acquises et les aptitudes pour développer son sens de l'analyse de l'argumentation commerciale ;
- sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques.
Le niveau à viser au terme de l'activité d'apprentissage est le B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Cours sous différentes formes (magistraux, travaux individuels et/ou de groupe et travaux à domicile...) qui reprennent du vocabulaire, de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire général et/ou spécifique à la formation.
Compréhensions de documents écrits et sonores.
Utilisation de notions et fonctions pour exprimer des idées et contenus.
Recherches personnelles en rapport avec les sujets étudiés.
Exercices oraux divers (conversations téléphoniques et professionnelles en relation avec le monde de l'entreprise et la vie commerciale).
Approfondissement de la grammaire, compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions écrites et orales visant l'acquisition du niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi (cours, grammaire, vocabulaire) et tous les documents et/ou liens internet postés par l'enseignant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle).
Divers textes et documents authentiques sélectionnés dans la presse, dans des manuels et dans la littérature spécialisées.
Les notes de cours de l'étudiant.
Sites internet : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/, https://www.altissia.org (liste non exhaustive)
Revues : Wablieft, Knack, Trends (liste non exhaustive)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.