Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Compléments d'économie et de gestion

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MECO-594
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DESSART Yannick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et décrire les concepts de base généraux de la législtation sociale, du marketing, des administrations publiques, et de l'outil informatique

Aptitudes

Analyser, expliquer et illustrer les informations concernant les différents domaines étudiés
- Gérer le suivi des différents projets et dossiers en lien avec les concepts découverts
- Analyser, traiter et synthétiser des informations liées aux matières traitées dans les activités d'apprentissage
- Trouver l'information nécessaire à la bonne gestion des tâches en lien avec les domaines concernés.
- Résoudre des exercices en fonction de situations données

Compétences

Sur base de situations inédites, analyser les situations en relation avec les domaines étudiés
- Intégrer l'ensemble des matières pour concevoir et recommander des solutions concrètes à des problématiques complexes proches de situations professionnelles réelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Donner les outils pour la compréhension des activités économiques et de gestion des entreprises dans les aspects relatifs au marketing, aux ressources humaines, à l'informatique et au droit social ainsi que des clés de compréhension du mode de fonctionnement des administrations publiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Chaque matière sera présentée à travers des séquences théoriques et/ou pratiques et/ou autre (voir chaque matière et chaque enseignant concerné).

Sources, références et supports éventuels

Moodle + Visites + Divers

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation seront données en classe et dépendront de la situation d'apprentissage et de l'actualité selon chaque enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant en échec en première session est tenu de prendre contact avec l'enseignant à une date déterminée par l'enseignant afin d'obtenir les consignes relatives à la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.