2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-MLAF-584 | MAHY Frédérique | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
S'exprimer à l'oral et/ou à l'écrit en maitrisant les règles grammaticales et syntaxiques de la langue française, ainsi que du vocabulaire adéquat;
Rédiger des documents professionnels pertinents;
Adapter son comportement et sa façon de s'exprimer à la situation de communication.
Aptitudes
Utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans des exercices oraux et/ou écrits. Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus de manière adéquate, en les appliquant dans des exercices oraux et/ou écrits. Utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique. Utiliser des techniques qui comblent des lacunes linguistiques (synonymes, périphrases, etc.). Savoir résoudre tous les exercices du cours. Décrire, résumer et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique de manière adéquate en utilisant les connaissances acquises.
Compétences
Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus, pour s'exprimer oralement et/ou par écrit, de manière adéquate, dans de nouveaux contextes propres à la formation. Utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes. Sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques, qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (synonymes, périphrases, etc.). Expliquer et/ou résumer des messages et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises. Faire individuellement et/ou en groupe, et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé préparé sur la base de plusieurs sources, et relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, appliquer des stratégies de communication et/ou prendre des notes face à de tels exposés.
Approfondissement des contenus des Bloc 1 et Bloc 2 : maitrise de la langue-communiquer efficacement - résumer-synthétiser-rédiger des écrits professionnels pertinents- prendre la parole en public;
Conseils pour la rédaction et la défense du TFE.
Type de support
Autre
Références
Notes de cours sur Moodle,
DE CLERCK, M., La grammaire française, Van In
LEBRUN, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation
Voir cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.