Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Correspondance, rapport et communication en langue française

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAF-584
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAHY Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S'exprimer à l'oral et/ou à l'écrit en maitrisant les règles grammaticales et syntaxiques de la langue française, ainsi que du vocabulaire adéquat;
Rédiger des documents professionnels pertinents;
Adapter son comportement et sa façon de s'exprimer à la situation de communication.

Aptitudes

Utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans des exercices oraux et/ou écrits. Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus de manière adéquate, en les appliquant dans des exercices oraux et/ou écrits. Utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique. Utiliser des techniques qui comblent des lacunes linguistiques (synonymes, périphrases, etc.). Savoir résoudre tous les exercices du cours. Décrire, résumer et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique de manière adéquate en utilisant les connaissances acquises.

Compétences

Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus, pour s'exprimer oralement et/ou par écrit, de manière adéquate, dans de nouveaux contextes propres à la formation. Utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes. Sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques, qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (synonymes, périphrases, etc.). Expliquer et/ou résumer des messages et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises. Faire individuellement et/ou en groupe, et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé préparé sur la base de plusieurs sources, et relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, appliquer des stratégies de communication et/ou prendre des notes face à de tels exposés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approfondissement des contenus des Bloc 1 et Bloc 2 : maitrise de la langue-communiquer efficacement - résumer-synthétiser-rédiger des écrits professionnels pertinents- prendre la parole en public;
Conseils pour la rédaction et la défense du TFE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours sur Moodle,
DE CLERCK, M., La grammaire française, Van In
LEBRUN, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.



Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.