Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-ASSDIR-151-M
Type
Obligatoire
Responsable
FINET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
TFE
Code: E-MTFE-598
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Coordonner et animer une équipe
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le travail de fin d'études (TFE) est une épreuve terminale qui permet de juger conjointement de la maturité du.de la futur.e diplômé.e et de ses aptitudes dans les disciplines acquises tout au long de sa formation. Il s'agit pour lui.elle de concrétiser, dans un travail original, ses capacités à traiter des informations collectées tout au long de son stage en manifestant l'esprit critique qui convient. L'étudiant.e sera capable de défendre ce TFE, oralement, devant un jury. Ceci implique d'exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant la critique des informations recueillies. Le caractère d'originalité du TFE doit résulter soit d'un projet auquel l'étudiant.e a été associé.e lors de son stage en entreprise, soit d'un thème à caractère économique (ou une problématique soulevée) en rapport direct avec les activités de l'entreprise et approuvé par le coordinateur de stages et TFE. Au travers du TFE, l'étudiant.e démontre le savoir-faire, la méthode et l'esprit critique acquis au cours de ses études.

Connaissances et compétences préalables

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Compétences: Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier "Assistant.e de direction". Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Capacités: Respecter le caractère confidentiel des informations recueillies Structurer, développer et illustrer des informations Mettre en application les acquis linguistiques, lexicaux et syntaxiques et ce tant oralement qu'à l'écrit Déterminer les TICs les plus adéquates dans la rédaction, la présentation et la défense du TFE Dactylographier à dix doigts, à l'aveugle conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur Appliquer les règles éthiques et déontologiques inhérentes à la vie de l'entreprise Collecter, hiérarchiser et analyser les informations qui serviront à la rédaction du TFE. Etre capable de maîtriser son stress lors de la défense orale publique Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité. Préparer et présenter oralement des exposés. Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. Dactylographier avec rapidité et efficience. Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Gérer les priorités et son stress.