2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CE-P3-ASSDIR-151-M | Obligatoire | FINET Valérie | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 0 | 15 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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TFE | A | 0 | 0 | 100.00% |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Le travail de fin d'études (TFE) est une épreuve terminale qui permet de juger conjointement de la maturité du.de la futur.e diplômé.e et de ses aptitudes dans les disciplines acquises tout au long de sa formation. Il s'agit pour lui.elle de concrétiser, dans un travail original, ses capacités à traiter des informations collectées tout au long de son stage en manifestant l'esprit critique qui convient. L'étudiant.e sera capable de défendre ce TFE, oralement, devant un jury. Ceci implique d'exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant la critique des informations recueillies. Le caractère d'originalité du TFE doit résulter soit d'un projet auquel l'étudiant.e a été associé.e lors de son stage en entreprise, soit d'un thème à caractère économique (ou une problématique soulevée) en rapport direct avec les activités de l'entreprise et approuvé par le coordinateur de stages et TFE. Au travers du TFE, l'étudiant.e démontre le savoir-faire, la méthode et l'esprit critique acquis au cours de ses études.
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Compétences: Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier "Assistant.e de direction". Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. Capacités: Respecter le caractère confidentiel des informations recueillies Structurer, développer et illustrer des informations Mettre en application les acquis linguistiques, lexicaux et syntaxiques et ce tant oralement qu'à l'écrit Déterminer les TICs les plus adéquates dans la rédaction, la présentation et la défense du TFE Dactylographier à dix doigts, à l'aveugle conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur Appliquer les règles éthiques et déontologiques inhérentes à la vie de l'entreprise Collecter, hiérarchiser et analyser les informations qui serviront à la rédaction du TFE. Etre capable de maîtriser son stress lors de la défense orale publique Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité. Préparer et présenter oralement des exposés. Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. Dactylographier avec rapidité et efficience. Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Gérer les priorités et son stress.