Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Statistique et notion de probabilité

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MMTH-142
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BARBERA Raffaele
  • PIJCKE Benoit

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Différencier, nommer et mémoriser les différents concepts, théories, approches et techniques (vus au cours) relatifs à la Statistique descriptive et au calcul des probabilités.

Aptitudes

- Appliquer et utiliser les concepts théoriques (vus au cours) relatifs à la Statistique descriptive et au calcul des probabilités.

Compétences

- Résumer (en utilisant les techniques et formules vues au cours) un ensemble de données par des tableaux, des graphiques et des calculs de paramètres - Interpréter tableaux, graphiques et résultats - Résoudre des situations-problèmes liés à la Statistique descriptive et au calcul des probabilités.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Statistique descriptive à 1 dimension: tableaux, graphiques, caractéristiques de valeur centrale et de dispersion - Les Indices chronologiques - Calcul des probabilités : analyse combinatoire et notions de probabilité.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus Statistique et probabilités - B. Pijcke et R. Barbera (voir documents sur Moodle)

Sources, références et supports éventuels

Diapostives, formulaires, notes (voir documents sur Moodle)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Les diapositives et autres documents mis en ligne sur Moodle sont à compléter par la prise de notes sur base des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices - Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture, sa propre calculette et une règle ou équerre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Les diapositives et autres documents mis en ligne sur Moodle sont à compléter par la prise de notes sur base des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices - Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture, sa propre calculette et une règle ou équerre.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.