Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Informatique 1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MING-144
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLAIRVACQ Isabelle
  • GODART Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Repérer et nommer les différentes fonctionnalités d'un programme de traitement de texte et d'un programme de présentation. Connaître l'utilité, la finalité et les combinaisons possibles entre les différentes fonctionnalités d'un programme de traitement de texte et d'un programme de présentation.

Aptitudes

Appliquer les différentes fonctionnalités d'un programme de traitement de texte à un document électronique. Appliquer les différentes fonctionnalités d'un programme de présentation à un travail concret.

Compétences

Maîtriser/concevoir la mise en marche d'un ordinateur, d'un programme de traitement de texte et d'un programme de présentation. Concevoir, en utilisant les différentes fonctionnalités d'un programme de traitement de texte, un document respectant des normes strictes en terme de mise en page, de structure et de contenu.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Word:
Notion de base
Mise en forme d'un document
Création d'une table des matières
Les styles
Les tableaux
Différents objets à insérer
Les graphiques
Le publipostage
...

PowerPoint
Les bases
Les étapes de création d'une présentation
Le masque de diapositives
Les différents modes d'affichage
Les animations
Les transitions
Le minutage
Les déclencheurs
L'insertion de vidéos, de sons, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus pour Word
Syllabus pour Power Point
Syllabus d'exercices

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
Si l'examen écrit en présentiel n'est pas possible pour cause de conditions sanitaires, un examen à distance sera organisé. Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la seconde session.
Si l'examen écrit en présentiel n'est pas possible pour cause de conditions sanitaires, un examen à distance sera organisé. Toujours se référer au contrat pédagogique et aux annonces faites sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.