Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Mathématiques financières
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MMTH-155
BORZEE Frédéric
français
français
48
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-MMTH-155
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BORZEE Frédéric
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Mémoriser et différencier les différents concepts, approches et théories d'Intérêt et d'Escompte Simple, d'Intérêt Composé et d'Annuités, faisant intrvenir plusieurs paramètres.
Aptitudes
- Analyser un problème, le schématiser et le traduire en langage mathématique - Isoler le(s) paramètre(s) recherché(s) après avoir substitué aux paramètres les données fournies et après avoir, si nécessaire, transformé et/ou combiné différentes formules et utilisé des tables - Utiliser correctement la calculette et calculer la valeur du (des) paramètre(s) recherché(s) en respectant les exigences de précision et/ou d'arrondi précisées au cours.
Compétences
Résoudre des problèmes d'Intérêt et d'Escompte Simple, d'Intérêt Composé et d'Annuités, issus de situations réelles ou imaginées, en utilisant des aptitudes pouvant nécessiter un niveau de maîtrise élevé.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Intérêt et Escompte simple - Intérêt composé - Annuités
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus Mathématique Financière
Sources, références et supports éventuels
R
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
- Le syllabus est à compléter par la prise de notes sur base des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices et par les PowerPoints commentés éventuellement mis sur Moodle - Les exigences de précision et/ou d'arrondi (qui auront été précisées lors des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices) font partie intégrante des Acquis d'Apprentissage et sont donc soumises à cotation. - Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture, sa calculette et ses propres Tables de Mathématique Financière.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
- Le syllabus est à compléter par la prise de notes sur base des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices et pat les PowerPoints commentés éventuellement mis sur moodle - Les exigences de précision et/ou d'arrondi (qui auront été précisées lors des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices) font partie intégrante des Acquis d'Apprentissage et sont donc soumises à cotation. - Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture, sa calculette et ses propres Tables de Mathématique Financière.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Le syllabus est à compléter par la prise de notes sur base des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices et par les PowerPoints commentés éventuellement mis sur Moodle - Les exigences de précision et/ou d'arrondi (qui auront été précisées lors des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices) font partie intégrante des Acquis d'Apprentissage et sont donc soumises à cotation. - Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture, sa calculette et ses propres Tables de Mathématique Financière.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Le syllabus est à compléter par la prise de notes sur base des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices et pat les PowerPoints commentés éventuellement mis sur moodle - Les exigences de précision et/ou d'arrondi (qui auront été précisées lors des exposés théoriques, des présentations d'exemples et des séances d'exercices) font partie intégrante des Acquis d'Apprentissage et sont donc soumises à cotation. - Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture, sa calculette et ses propres Tables de Mathématique Financière.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.