Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Langue étrangère - Néerlandais 2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAE-152
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
GALANTE Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de mémoriser du vocabulaire de base, général et spécifique à la formation.
- de mémoriser les structures grammaticales de base.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser adéquatement et correctement le vocabulaire de base, général et spécifique au domaine des assurances ainsi que les structures grammaticales tant à l'écrit qu'à l'oral dans des exercices et dans des productions personnelles contextualisées.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de comprendre des messages audio et/ou vidéo formulés dans un langage standard et clairement articulé.
- d'écrire un message simple et bref concernant la vie quotidienne et/ou professionnelle.
- de comprendre des textes factuels sur un sujet concernant la vie quotidienne et/ou professionnelle.
- d'effectuer individuellement et/ou en groupe et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé préparé sur un sujet relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, d'appliquer des stratégies de communication, de comprendre quelques questions simples et d'y répondre.
- Sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Etudes de textes relatifs à leur domaine de formation
- Grammaire: révision de points plus spécifiques et compliqués
- Compréhension à la lecture et à l'audition
- Expressions orales
- Expressions écrites
- Communication
- Présenation orale d'une assurance spécifique: obligatoire ou non, couverture, exclusions, etc. + dossier écrit
- Débats et/ ou discussion dans la langue cible
- Utilisation de la plateforme 'Altissia' en aval et/ ou en amont du cours
- Possibilité de classe inversée pour:
* Un gain de motivation pour les étudiants
* Une plus grande autonomie dans l'apprentissage
* Une formation flexible, à la demande
* Un apprentissage en présentiel optimisé
* Une personnalisation de la formation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus du professeur
- Documents authentiques (compagnies d'assurances et internet)
- Bakx, Jetten, Korebrits, Grammatica in gebruik, Nederlands voor anderstaligen, leer-en oefenboek: intertaaL.
- Vandevyvere, Grammaire pratique du néerlandais: De Boeck.
- Rosen, G. Grammaire illustrée du néerlandais, Bruxelles : Didier Hatier.
- Godin, Ostyn, Vanparys, Taalnet 1 & 2 : Plantyn.
- Eechaudt, Goergen, Paspoort voor het dagelijks leven: Érasme.
- Ouvrage collectif - HE Condorcet Basiswoordenschat.
- Ouvrage collectif - HE Condorcet Grammaire de base du néerlandais
- Articles de presse

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours de l'étudiant.
- https://www.nlfacile.com
- https://www.wallangues.be/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
- La présence au cours est vivement recommandée.
- La participation aux tests est obligatoire.
- La présentation des travaux/ dossiers est obligatoire; si l'étudiant ne présente pas un travail/dossier et/ou si celui-ci n'est pas conforme aux consignes, le professeur a le droit de le refuser.
- Respect des consignes, des dates limites et des délais.
- La matière à revoir (examen écrit et oral) est identique pour toutes les sessions.
- Les crédits non-acquis sont soumis à la même répartition des points; les tests, les travaux et la matière sont identiques pour tous les étudiants.
- Le professeur s'octroie le droit d'interroger les étudiants sur la matière vue ou la matière en cours à chaque cours et ceci sans avis préalable.
- La non-présentation de l'une ou l'autre partie de l'examen entraine l'annulation de l'épreuve et par conséquent, l'unité d'enseignement n'est pas validée.
- La dispense de l'une ou l'autre partie de l'examen est à 60%!
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Idem première session
- La réunion "contact professeurs-étudiants" est obligatoire pour les étudiants ajournés
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.