Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Gestion de patrimoine
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MECO-627
BARBERA Raffaele
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-MECO-627
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARBERA Raffaele
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier et de distinguer les concepts théoriques fondamentaux ainsi que les techniques d'assurances décrits au cours, et de définir et d'expliquer le vocabulaire propre aux branches d'assurances enseignées.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer les concepts théoriques et les techniques propres à la gestion de patrimoine et d'appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier en vue de pouvoir renseigner efficacement dans le respect des règles édictées par le secteur, en fonction des besoins des prospects et client.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de résoudre des situations-problèmes liées aux concepts théoriques et à la profession.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Analyse du système bancaire belge, Rôle de la BNB et la FSMA dans le secteur financier Les produits financiers courants y compris les produits d'assurance - Profils d'investisseurs - Les produits financiers dérivés - Le blanchiment d'argent y compris les spécificités du secteur des assurances. Les crédits - Eléments de planification successorale via l'assurance-vie.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Gestion du patrimoine - R. Barbera - HEPH Condorcet Les références bibliographiques sont disponibles sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Gestion du patrimoine - R. Barbera - HEPH Condorcet Les références bibliographiques sont disponibles sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les modalités d'évaluation concernant l'examen oral sont à consulter sur la fiche UE et sur Moodle.
En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les modalités d'évaluation concernant l'examen oral sont à consulter sur la fiche UE et sur Moodle.
En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation concernant l'examen oral sont à consulter sur la fiche UE et sur Moodle.
En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation concernant l'examen oral sont à consulter sur la fiche UE et sur Moodle.
En cas d'évaluation à distance et/ou autre(s) modification(s) imposée(s) par la Direction ayant des répercussions sur les modalités (d'organisation) de l'évaluation, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.