Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Assurances maladies et accidents
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MASS-630
DENUIT Vincent
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-MASS-630
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DENUIT Vincent
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Identifier les besoins et les attentes des prospects & preneurs d'assurance * Définir les différents concepts de gestion et d'assurance vus au cours et en mémoriser le vocabulaire spécifique * Citer et décrire les mécanismes et principes théoriques vus au cours
Aptitudes
* Reconnaître les mécanismes et les procédures mis en oeuvre dans différentes situations professionnelles concrètes * Expliquer l'ensemble des concepts théoriques * Effectuer des recherches documentaires en vue d'actualiser ses connaissances * Appliquer les concepts théoriques et les techniques propres aux branches d'assurances enseignées. * Appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier en vue de pouvoir renseigner efficacement dans le respect des règles édictées par le secteur, en fonction des besoins des prospects et clients.
Compétences
* Déterminer les besoins et les attentes du client afin de lui proposer un contrat adapté * Gérer le suivi des dossiers clients * Mettre en oeuvre une démarche professionnelle conduisant à analyser la problématique d'un sinistre donné et en évaluer les dommages. * Déterminer les besoins et les attentes du client afin de lui proposer un contrat adapté * Porter un regard critique sur les pratiques mises en oeuvre dans le monde de l'assurance * Résoudre des situations-problèmes liées aux concepts théoriques et à la profession.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
I. INTRODUCTION 1) Cadre légal et normatif 2) Assurance accidents individuelle et collective 3) Assurances de dommages et de personnes 4) Sortes d'assurances et caractéristiques II. LES ASSURANCES " ACCIDENTS CORPORELS " 1) Notion d'accident 2) Extensions de la notion d'accident 3) Objet de la garantie (VP-Jeune-Circulation-Voyage-Bq-RG-Sport...) 4) Accident mortel 5) Invalidité permanente (Totale / Partielle - Physiologiq / Ecoq - Préexistante - Carence - Franchise - Plafond) 6) Incapacité temporaire 7) Frais médicaux Les exclusions (préexistence, suicide, sport prof, faute lourde, rixes, guerre, ...) 9) L'autopsie 10) Les bénéficiaires (stipulation pour autrui) 11) Souscription et exécution du contrat 12) Déclaration, expertise médicale et gestion du sinistre III. LES ASSURANCES " MALADIE " 1) Notion de maladie 2) Objet de la garantie 2.1. Types de garanties 2.2. " Soins de santé " / " Hospitalisation " 2.3. " Revenus garantis " ou " rentes d'invalidité " 3) Exclusions IV. L'ASSURANCE " DEPENDANCE " 1) Notion de dépendance 2) Objet de la garantie V. AUTRES ASSURANCES INDIVIDUELLES ET ETUDES DE CAS. VI. TARIFICATIONS ET ACTUALITES
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Denuit Vincent - Syllabus - Assurances individuelles contre les accidents et les maladies - HE Condorcet
Sources, références et supports éventuels
.Disponibles dans le syllabus.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
La grille d'évaluation spécifique à cette UE/AA est à consulter sur Moodle. Des activités pédagogiques en groupe seront organisées durant le quadrimestre : merci de consulter Moodle régulièrement. L'étudiant(e) a pris connaissance des consignes ci-dessus, des Fiches UE et AA lors de leur présentation par l'enseignant durant les cours ou grâce à leur disponibilité sur la plateforme pédagogique Moodle (Ecampus de la Haute Ecole " HEPH Condorcet"). Syllabus à compléter lors des différents cours. En cas d'évaluation à distance via MsTeams, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
La grille d'évaluation spécifique à cette UE/AA est à consulter sur Moodle. Des activités pédagogiques en groupe seront organisées durant le quadrimestre : merci de consulter Moodle régulièrement. L'étudiant(e) a pris connaissance des consignes ci-dessus, des Fiches UE et AA lors de leur présentation par l'enseignant durant les cours ou grâce à leur disponibilité sur la plateforme pédagogique Moodle (Ecampus de la Haute Ecole " HEPH Condorcet"). Syllabus à compléter lors des différents cours. En cas d'évaluation à distance via MsTeams, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La grille d'évaluation spécifique à cette UE/AA est à consulter sur Moodle. Des activités pédagogiques en groupe seront organisées durant le quadrimestre : merci de consulter Moodle régulièrement. L'étudiant(e) a pris connaissance des consignes ci-dessus, des Fiches UE et AA lors de leur présentation par l'enseignant durant les cours ou grâce à leur disponibilité sur la plateforme pédagogique Moodle (Ecampus de la Haute Ecole " HEPH Condorcet"). Syllabus à compléter lors des différents cours. En cas d'évaluation à distance via MsTeams, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La grille d'évaluation spécifique à cette UE/AA est à consulter sur Moodle. Des activités pédagogiques en groupe seront organisées durant le quadrimestre : merci de consulter Moodle régulièrement. L'étudiant(e) a pris connaissance des consignes ci-dessus, des Fiches UE et AA lors de leur présentation par l'enseignant durant les cours ou grâce à leur disponibilité sur la plateforme pédagogique Moodle (Ecampus de la Haute Ecole " HEPH Condorcet"). Syllabus à compléter lors des différents cours. En cas d'évaluation à distance via MsTeams, toutes les consignes seront précisées sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.