Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Langue étrangère - Néerlandais 4
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MLAE-636
GALANTE Caroline
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
E-MLAE-636
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GALANTE Caroline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- L'étudiant sera capable de mémoriser du vocabulaire de base, général et/ou spécifique à la formation, notamment en contexte - L'étudiant sera capable de reconnaître, identifier et/ou mémoriser les règles grammaticales
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'utiliser le vocabulaire (de base, général et/ou spécifique à la formation) et d'appliquer les structures et les règles grammaticales dans des situations et/ou exercices oraux et/ou écrits - L'étudiant sera capable de reconnaître, d'interpréter et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique
Compétences
- L'étudiant sera capable d'utiliser le vocabulaire et d'appliquer les règles grammaticales dans des situations et/ou exercices oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes propres à la formation - L'étudiant sera capable de reconnaître et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique - Utiliser les connaissances et les aptitudes acquises pour développer son sens de l'analyse de l'argumentation commerciale. - Sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Textes en rapport avec leur orientation professionnelle: compréhension à la lecture et à l'audition, exercices de vocabulaire et extension de celui-ci - Révision de points grammaticaux plus spécifiques et complexes - Extension du vocabulaire de base, général et spécifique par des mises en situation - Révision du vocabulaire des assurances, notamment en contexte - Expressions orales - Expressions écrites - Création d'un bureau fictif de courtage et de ses produits: présentation orale + dossier - Communication - Débats et/ou conversations dans la langue cible - Utilisation de la plateforme 'Altissia' en aval et/ ou en amont du cours - Possibilité de classe inversée pour: * Un gain de motivation pour les étudiants * Une plus grande autonomie dans l'apprentissage * Une formation flexible, à la demande * Un apprentissage en présentiel optimisé * Une personnalisation de la formation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'enrichissement personnel
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
- Syllabus du professeur - Documents authentiques (compagnies d'assurances et internet) - Loriaux, Plomteux, Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag: De Boeck - Rosen, G. Grammaire illustrée du néerlandais, Bruxelles : Didier Hatier. - Depreay, Furlan, Grammatica-oefeningen à la carte: De Boeck. - Eechaudt, Taalrijk: Érasme. - Ouvrage collectif - HE Condorcet Basiswoordenschat. - Ouvrage collectif - HE Condorcet Grammaire de base du néerlandais - Depreay, Furlan, Gramatica-Oefeningen à la carte: De Boeck - Articles de presse - Internet et sites de référence
- La présence au cours est vivement recommandée. - La participation aux tests est obligatoire. - La présentation des travaux/dossiers est obligatoire; si l'étudiant ne présente pas un travail/dossier et/ou si celui-ci n'est pas conforme aux consignes, le professeur a le droit de le refuser. - Respect des consignes, des dates limites et des délais. - La matière à revoir pour les examens (écrit et oral) est identique pour toutes les sessions. - Les crédits non-acquis sont soumis à la même répartition des points; les tests, les travaux et la matière sont identiques pour tous les étudiants. - Le professeur s'octroie le droit d'interroger les étudiants sur la matière vue ou la matière en cours à chaque cours et ceci sans avis préalable. - La non-présentation de l'une ou l'autre partie de l'examen entraine l'annulation de l'épreuve et par conséquent, l'unité d'enseignement n'est pas validée. - La dispense de l'une ou l'autre partie de l'examen est à 60%! - Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours. - Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
- Idem première session. - La réunion "contact professeurs-étudiants" est obligatoire pour les étudiants ajournés. - Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours. - Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
- La présence au cours est vivement recommandée. - La participation aux tests est obligatoire. - La présentation des travaux/dossiers est obligatoire; si l'étudiant ne présente pas un travail/dossier et/ou si celui-ci n'est pas conforme aux consignes, le professeur a le droit de le refuser. - Respect des consignes, des dates limites et des délais. - La matière à revoir pour les examens (écrit et oral) est identique pour toutes les sessions. - Les crédits non-acquis sont soumis à la même répartition des points; les tests, les travaux et la matière sont identiques pour tous les étudiants. - Le professeur s'octroie le droit d'interroger les étudiants sur la matière vue ou la matière en cours à chaque cours et ceci sans avis préalable. - La non-présentation de l'une ou l'autre partie de l'examen entraine l'annulation de l'épreuve et par conséquent, l'unité d'enseignement n'est pas validée. - La dispense de l'une ou l'autre partie de l'examen est à 60%! - Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours. - Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Idem première session. - La réunion "contact professeurs-étudiants" est obligatoire pour les étudiants ajournés. - Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours. - Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.