Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Informatique III

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-ASSURA-104-M
Type
Obligatoire
Responsable
DESSART Yannick
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Informatique 3
Code: E-MING-648
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en oeuvre des outils de gestion
  • Respecter les règles et les délais de procédures légales ou conventionnelles
  • Gérer son temps, les priorités et le stress
  • Comprendre l'outil de gestion de la qualité et la méthodologie de la démarche propre à l'entreprise

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

  • Développer les capacités théoriques, linguistiques et les techniques de vente, dans le respect de la demande du prospect et des lois relatives à la protection du consommateur
  • Appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier, en vue de pouvoir renseigner efficacement, dans le respect des règles édictées par le secteur
  • Utiliser les connaissances techniques spécifiques à l'identification, la réduction, la prévention et/ou le transfert de risques
  • Appliquer les techniques de calcul des montants aux différentes étapes du dossier
  • Concevoir les dossiers, les documents divers et gérer toutes les étapes du contrat

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Construire une relation clientèle à moyen et long terme, dans le respect des valeurs fondamentales telles que l'honnêteté, la transparence, la loyauté et le respect des différences (Règles de Conduite)
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
  • Adapter son discours à l'interlocuteur et développer une logique d'argumentation
  • Utiliser les outils adéquats à la recherche et à la diffusion de l'information
  • Utiliser un langage clair, rigoureux et adapté aux connaissances du client
  • Rédiger des notes d'information, en français et dans au moins une autre langue

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher les besoins des clients et prospects
  • Actualiser les données, en vérifier la pertinence et élaborer un conseil personnalisé par rapport aux informations reçues
  • Identifier les problèmes techniques et juridiques du dossier, ainsi que les éventuels éléments manquants

Objectifs général et cohérence pédagogique

A former les étudiants à utiliser un outil informatique d'encodage et de gestion de dossier d'assurance. En l'état actuel des choses une collaboration est réalisée avec l'un des leaders du marché Belge dans les assurances: Portima. Le cours explique l'utilisation dudit logiciel à l'aide de situations concrètes de base jusqu'à des situations complexes. Des séminiares son organisés avec la société afin d'aborder des points plus complexes de la gestion de dossier en lien avec le monde professionnel des assurances.
Selon les années, un logiciel de bureautique plus grand public peut être agélement vu: Excel ou Access. L'apport de ces connaissance dans lesdits logiciels permet par exemple de sortir des résultats condensés de Brio en utilisant Excel ou de comprendre le fonctionnement général d'une base de données avec Access. En effet Brio peut être assimilé à une base de données et Access est un moyen simple pour faire comprendre aux apprenants les rudiments de réflexion à avoir lorsqu'on utilise un SGBD. La pédagogie est basée sur une approche "learning by doing" déployée dans un cadre socio-constructiviste.

Connaissances et compétences préalables

Aucune compétence préalable n'est requise.