Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Langue étrangère - Néerlandais 5

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAE-646
Année académique
2024-2025
Théorie
72
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GALANTE Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de reconnaître, d'identifier et/ou mémoriser la grammaire dans son intégralité
- L'étudiant sera capable de mémoriser du vocabulaire de base, général, spécifique à la formation et des affaires

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de comprendre et d'utiliser du vocabulaire de base, général, spécifique à la formation et des affaires
- L'étudiant sera capable d'appliquer les règles de grammaire dans des exercices écrits et/ou oraux

Compétences

- L'étudiant sera capable d'utiliser le vocabulaire (de base, général, spécifique à la formation et des affaires) et d'appliquer les règles de grammaire dans des exercices écrits et/ou oraux ainsi que dans de nouveaux contextes propres à la formation
- L'étudiant sera capable de présenter des thèmes liés au domaine des assurances et/ou à la vie en général sous forme écrite et/ou orale
- Rendre les travaux dans les délais imposés en respectant scrupulusement les consignes
- L'étudiant sera capable d'exprimer un avis et d'interpréter des informations dans un nouveau contexte
- Utiliser les connaissances et les aptitudes acquises pour développer son sens de l'analyse de l'argumentation commerciale
- Sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les différentes appellations néerlandaises en matière de management à travers le monde et le département des ressources humaines
- Établir des relations et créer des contacts commerciaux en tenant compte des diversités culturelles
- Effectuer une bonne présentation (orale) en utilisant les outils et le vocabulaire adéquats: préparer une présentation (introduction, développement et conclusion), les supports techniques, expliquer des schémas et des tableaux, tenir compte de l'audience et terminer une présentation
- Rédiger une lettre de motivation, un curriculum vitae et se préparer à un entretien d'embauche
- Néerlandais des affaires: Rédaction de lettres, de courriels et recevoir/émettre un appel téléphonique: préparer une conversation,transmettre et prendre un message, demander et/ou donner des informations, changer un rendez-vous, terminer une conversation et tenir compte des différences culturelles
- Exercices de grammaire (tous les temps + questions à choix multiples ou plus ciblées)
- Exercices de vocabulaire par des mises en situation
- Communication
- Discussions et/ou débats dans la langue cible
- Utilisation de la plateforme "Altissia" en aval et/ ou en amont du cours
- Possibilité de classe inversée pour:
* Un gain de motivation pour les étudiants
* Une plus grande autonomie dans l'apprentissage
* Une formation flexible, à la demande
* Un apprentissage en présentiel optimisé
* Une personnalisation de la formation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus du professeur
- Documents authentiques (compagnies d'assurances et internet)
- Bekkers, Mennen, Ter Zake, Zakelijk Nederlands voor anderstaligen: Intertaal
- Eechaudt, Taalzakelijk: Érasme
- Vandenberghe, Handelscommunicatie Nederlands: Van In
- Depreay, Furlan, Gramatica-Oefeningen à la carte: De Boeck
- Articles de presse
- Documents et sites de référence
- Internet et sites de référence

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours de l'étudiant.
- https://www.nlfacile.com
- https://www.wallangues.be/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
- La présence au cours est vivement recommandée.
- La participation aux tests est obligatoire.
- La présentation des travaux/dossiers est obligatoire; si l'étudiant ne présente pas un travail/dossier et/ou si celui-ci n'est pas conforme aux consignes, le professeur a le droit de le refuser.
- Respect des consignes, des dates limlites et des délais.
- La matière des examens (oral & écrit) est identique pour toutes les sessions.
- Les crédits non-acquis sont soumis à la même répartition des points; les tests, les travaux et la matière sont identiques pour tous les étudiants.
- Le professeur s'octroie le droit d'interroger les étudiants sur la matière vue ou la matière en cours à chaque cours et ceci sans avis préalable.
- La non-présentation de l'une ou l'autre partie de l'examen entraine l'annulation de l'épreuve et par conséquent, l'unité d'enseignement n'est pas validée.
- La dispense de l'une ou l'autre partie de l'examen est à 60%!
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours.
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Idem première session.
- La réunion "contact professeurs- étudiants" est obligatoire pour les étudiants ajournés.
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours.
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.