Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Comptabilité analytique et de gestion 1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MCPT-175
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GODART Véronique
  • PIQUERON Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les buts et l'organisation de la comptabilité analytique d'exploitation ainsi que les différentes procédures à mettre en oeuvre pour y répondre.

Aptitudes

- d'acquérir les concepts et des techniques de base de la comptabilité analytique et d'exploitation par la méthode du " coût complet " afin :
♦ d'identifier les charges directes et indirectes ;
♦ d'analyser les charges indirectes par la méthode des sections homogènes (catégories de sections, rôles, unités d'oeuvres, imputation aux coûts, ...) ;
♦ définir et d'analyser la cascade des coûts ainsi que leur hiérarchie (coût d'achat, de production et encours, de distribution, de revient) ;
♦ de gérer les stocks et d'analyser leurs méthodes de valorisation (technique de l'inventaire permanent, intégration dans la cascade des coûts) ;
♦ de mettre en parallèle les résultats en comptabilité générale et en comptabilité analytique d'exploitation.(concordance et analyse des résultats) ;

Compétences

Appliquer les concepts et techniques, de manière automatisée ou non, à des cas pratiques pour :
♦ calculer les charges directes et indirectes ;
♦ hiérarchiser les coûts ;
♦ valoriser les stocks ;
♦ procéder au contrôle des résultats ;
♦ réaliser et/ou analyser un cas de synthèse avec le calcul du coût de revient.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objectifs de la comptabilité analytique
Hiérarchie des coûts
Notions de charges directes et indirectes
Valorisation des stocks
Calculs et interprétation des résultats analytiques
Concordance comptabilité générale et analytique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

CAE - Godart Véronique
CAE - Piqueron Olivier

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant est tenu de respecter les modalités d'organisation de l'examen communiquées via la plateforme éducative.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant est tenu de respecter les modalités d'organisation de l'examen communiquées via la plateforme éducative.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.