Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Informatique générale et de gestion 1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MING-166
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLAIRVACQ Isabelle
  • FAYT Claire
  • GODART Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mettre en relation les différentes fonctions de traitement de données avec les règles de base de sécurité (sauvegarde, transfert, copie, ... de fichiers) .
S'approprier des compétences de base d'un logiciel permettant l'édition de documents textuels et leur traitement .
Appliquer des procédures courantes d'édition et de présentation assisté par ordinateur

Aptitudes

Utiliser les fonctionnalités de base courantes du système d'exploitation - de mettre en oeuvre des procédures courantes d'organisation et d'accès rapide aux données - d'utiliser les fonctionnalités de base de logiciels de communication - saisir à l'aide du clavier des données et leur appliquer un modèle de présentation professionnelle issu de la librairie comme une lettre commerciale, un rapport professionnel, ... ; - intégrer des données dans un document (images, formes, smartart, ...) - de résoudre des problèmes simples mettant en jeu des ressources appropriées du logiciel tableur

Compétences

Mettre en oeuvre des techniques de présentation de documents (Pré.A.O) en tenant compte de la destination du document et des contraintes de la communication pour personnaliser le document

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation du ecampus et de moodle
Utilisation de logiciels bureautique de la suite office tels que Word, Powerpoint, Excel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Support de cours rédigé par les titulaires du cours
Capsules explicatives

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique déposé sur la plateforme moodle

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique déposé sur la plateforme moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.