Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Néerlandais 2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-MLAE-501
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
GALANTE Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- mémoriser du vocabulaire de base, général et/ou spécifique à la formation, notamment en contexte
- reconnaître, d'identifier et/ou mémoriser les règles grammaticales
- prendre connaissance, via la lecture et l'écoute, de documents qu'il/elle sera capable de comprendre et analyser.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser le vocabulaire (de base, général et/ou spécifique à la formation) et d'appliquer les structures et les règles grammaticales dans des situations et/ou exercices oraux et/ou écrits
- de reconnaître, d'interpréter et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser le vocabulaire et d'appliquer les règles grammaticales dans des situations et/ou exercices oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes propres à la formation
- de reconnaître et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique
- d' utiliser les connaissances et les aptitudes acquises pour développer son sens de l'analyse de l'argumentation commerciale
- de sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Textes en rapport avec leur orientation professionnelle: compréhension à la lecture et à l'audition, exercices de vocabulaire et extension de celui-ci
- Révision de points grammaticaux plus spécifiques et complexes
- Extension du vocabulaire de base, général et spécifique par des mises en situation
- Révision du vocabulaire spécifique lié à la formation, notamment en contexte
- Expressions orales
- Expressions écrites
- Analyse comptable d'une entreprise: présentation orale + dossier
- Communication
- Débats et/ou conversations dans la langue cible
- Utilisation de la plateforme "Altissia" en aval et/ou amont du cours
- Possibilité de classe inversée pour:
* Un gain de motivation pour les étudiants
* Une plus grande autonomie dans l'apprentissage
* Une formation flexible, à la demande
* Un apprentissage en présentiel optimisé
* Une personnalisation de la formation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus du professeur
- Documents authentiques
- Loriaux, Plomteux, Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag: De Boeck
- Sirjacobs, Callut, Nederlands voor managers (2e édition): De Boeck
- Rosen, G. Grammaire illustrée du néerlandais, Bruxelles : Didier Hatier
- Ghislain Vandevyvere, Grammaire pratique du néerlandais: De Boeck
- Ouvrage collectif - HE Condorcet Basiswoordenschat - - Ouvrage collectif - HE Condorcet Grammaire de base du néerlandais
- Depreay, Furlan, Grammatica-oefeningen à la carte: De Boeck
- Godin, Ostyn, Vanparys, Taalnet 1 & 2: Plantyn
- Eechaudt, Goergen, Paspoort voor het dagelijks leven, Érasme
- Articles de presse
- Internet

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours de l'étudiant.
- https://www.nlfacile.com/
- https://www.wallangues.be/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- La présence au cours est vivement recommandée.
- La participation aux tests est obligatoire.
- La présentation des travaux/dossiers est obligatoire; si l'étudiant ne présente pas un travail/dossier et/ou si celui-ci n'est pas conforme aux consignes, le professeur s'octroie le droit de le refuser.
- Respect des consignes, des dates limites et des délais.
- La matière à revoir pour les examens (écrit et oral) est identique pour toutes les sessions.
- Les crédits non-acquis sont soumis à la même répartition des points; les tests, les travaux et la matière sont identiques pour tous les étudiants.
- Le professeur s'octroie le droit d'interroger les étudiants sur la matière vue ou la matière en cours à chaque cours et ceci sans avis préalable.
- La non-présentation de l'une ou l'autre partie de l'examen entraine l'annulation de l'épreuve et par conséquent, l'unité d'enseignement n'est pas validée.
- La dispense de l'une ou l'autre partie de l'examen est à 60%!
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours.
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Idem à la première session.
- La réunion "contact professeurs-étudiants" est obligatoire pour les étudiants ajournés.
- Les étudiants sont tenus de consulter l'eCampus avant chaque cours.
- Le contrat pédagogique du professeur prévaut sur les fiches UE et AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.