Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Marketing 2

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-199
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LUABA Christophe
  • ROBILLARD Margot

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier et définir les différentes composantes du marketing - Décrire les différentes étapes de la démarche SCP - Décrire les différentes stratégies en matière de politique de marque - Expliquer les différents leviers d'action du mix-marketing - Identifier et définir les principales caractéristiques de la cible

Aptitudes

- Identifier et mettre en évidence les liens qui relient entre eux les principaux concepts marketing

Compétences

- Décliner le positionnement sur le marketing-mix du produit ou du service et justifier les choix opérés - Etablir la carte d'identité de la cible de l'entreprise et justifier le choix de la cible - Organiser son temps, respecter les délais, actualiser ses connaissances et compétences, collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture, développer l'esprit d'équipe, développer la persévérance, développer le sens des responsabilités.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PARTIE I: MARKETING STRATEGIQUE

INTRODUCTION

Partie I -Point 1: LA DEMARCHE SCP
Chapitre 1 : LA SEGMENTATION............................................................
Chapitre 2 : LE CIBLAGE...........................................
Chapitre 3 : LE POSITIONNEMENT.............................................................
Partie I-Point 2: Lien entre la stratégie et l'opérationnel
Chapitre 4 : LA MARQUE............................................................

PARTIE II: MARKETING OPERATIONNEL
Chap 1: Introduction au mix-marketing
Chap 2: La politique produit
Chap 3; la politique prix

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de Marketing stratégique & opérationnel

Sources, références et supports éventuels

Syllabus de Marketing stratégique et opérationnel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.